Conseils cuisine
Les confiseries personnalisées et leur fabrication
Le mot confiserie fait tout de suite penser aux produits sucrés mais aussi à l’enfance et à la douceur. C’est également un article qui rappelle la convivialité, le partage, etc. En effet, il s’agit d’un produit consommable que tout le monde aime partager. Avec une confiserie personnalisée, il est possible de marquer un évènement spécifique qu’il soit personnel ou professionnel. Voici justement plus d’informations sur les confiseries et leur fabrication.
Sommaire
Petite histoire de la confiserie
Ce sont les Perses du Ve siècle qui sont connus comme étant les premiers instigateurs des confiseries. En voulant fabriquer du sucre solide en pain, ils ont fini par concevoir les premières confiseries. Avant cette ère, c’est le miel qui a été considéré comme seule sucrerie. Il a également été utilisé pour conserver les fruits et autres aliments.
Au fil du temps, la manipulation des sucreries s’est développée. Au moment du Moyen-Âge, les gens commençaient à avoir une admiration particulière pour les confiseries. Leur fabrication s’est donc principalement évoluée. Elles ont été considérées comme des produits de luxe. Ce sont les Arabes qui furent les tout premiers à créer des recettes de confiseries, à base de sucre, destinées à être dégustées. Les historiens ont découvert un livre de cuisine datant de 1226 et qui contient des recettes diverses de confiseries. Depuis cette époque, le monde de la confiserie ne semble plus vouloir arrêter de tourner.
Ce type de produit est entré dans l’univers industriel. Il n’y a plus que des confiseries traditionnelles sur le marché. Il y a aussi des confiseries fabriquées en usine et à grande échelle. Tout le monde essaie d’en tirer profit. C’est le cas des entreprises qui s’en servent comme support de communication. Pour réussir leur coup, elles utilisent principalement de la confiserie personnalisée. En parallèle, les particuliers personnalisent aussi leurs confiseries pour marquer des évènements spécifiques comme un anniversaire, un mariage, un baptême, une naissance, et bien d’autres encore.
La fabrication des confiseries
Depuis toujours, la matière de base principale des confiseries est le sucre ou le glucose. Il y a aussi d’autres matières premières qui peuvent être utilisées comme le cacao, le lait, le miel, les fruits, la gélatine, etc.
Dans la plupart des cas, les ingrédients sont cuits délicatement en respectant une température bien précise selon les résultats voulus. Il y a également une viscosité de la pâte ou encore une évaporation d’eau qu’il faut surveiller lors de la préparation.
Alors qu’autrefois, les matières premières ont été cuites dans des récipients en acier nu, désormais, le procédé est très différent. Certes, il y a encore des fabricants qui utilisent la méthode traditionnelle. Dans la plupart des cas, les confiseurs modernes utilisent des techniques plus industrielles. Ils réalisent une préparation sous vide en utilisant des cuiseurs chauffés à la vapeur.
Pour obtenir une confiserie personnalisée selon les besoins et les envies des clients, les fabricants se servent aussi de moules de toutes les sortes. Ils peuvent également utiliser des packagings répondant aux commandes reçues. Ceux-ci peuvent être faits en papier, en sachet plastique ou encore en carton. Il y a même des clients qui commandent des contenants en dur (bois, bambou, etc.) ou des paquets de confiseries faits en fibres naturelles (raphia, fibres de lin, etc.).
Les principaux types de confiseries
Les confiseries se distinguent en plusieurs spécialités. Il y a donc sur le marché des familles diverses de ces produits. Voici justement les plus connues d’entre elles.
- les bonbons
Ce sont des produits principalement concoctés à base de sucre ou de sirop de glucose. Ils peuvent avoir différents gouts donnant naissance à des sous-familles comme les sucres d’orge, les bonbons fourrés, les acidulés, les berlingots, etc. Ils peuvent avoir des saveurs de toutes les sortes (aux fruits rouges, aux fruits exotiques, aux agrumes, etc.).
- les sucettes
Il s’agit de bonbons ayant la même structure et qui sont issus de la même technique de fabrication que les bonbons basiques mais qui se distinguent par des petits bâtonnets. Ces derniers peuvent être conçus en plastique, en bois, en bambou, etc.
- les gommes
Ce sont des boules faites à partir de la gomme arabique qui est une substance végétale naturelle. Elles peuvent avoir des textures et des parfums variés.
- les chewing-gums
A l’origine, ce produit est appelé « chicle ». Il s’agit d’une gomme naturelle issue d’une plante mexicaine nommée « le sapotier ». Il est à mastiquer et à jeter une fois devenu fade. Il existe également en plusieurs variétés avec des saveurs différentes.
- les réglisses
Ayant un gout fort et marqué, ce sont plutôt les grandes personnes qui aiment les réglisses que les enfants. Ils sont extraits d’une racine et sont présentés sous plusieurs formes : rouleaux, billes, gommes, dragées, etc. Plusieurs personnes s’en servent à des fins médicales car on accorde une valeur thérapeutique à ce produit.
- les bonbons gélifiés
Comme son nom l’indique, ce type de bonbon est fait de gélatine. Il prend souvent la forme d’un animal comme l’ours, l’éléphant, etc. Il peut aussi représenter un personnage connu comme les schtroumpfs, les mickeys, etc. Cette confiserie personnalisée est l’une des préférées des petits.
- les pastilles
Ce sont des bonbons particulièrement parfumés ayant une texture dure brillante, lisse et petite. Leur gout un peu piquant les distingue des autres types de bonbons.
- les nougats
Il s’agit d’une confiserie d’origine française. Elle vient de la Provence. Il y a deux principaux types de nougats : une version dure et une autre version plus tendre. Dans son intérieur, le nougat peut dissimuler des pistaches, des amandes, des noisettes, etc.
- les dragées
Ce sont certainement les confiseries personnalisées les plus utilisées pour les évènements familiaux comme le mariage et le baptême. Ayant généralement la texture dure, les dragées sont facilement repérables grâce à leur forme plutôt ovale et lisse. Il existe sur le marché des dragées natures, des dragées au chocolat, aux amandes, aux noisettes, aux pistaches ou encore aux fruits.
- les fruits confits
Ce sont les Romains qui sont à l’origine des fruits confits. Ceux-ci trompaient les fruits séchés ou non dans du miel pour les conserver encore plus longtemps. Bien que la méthode de fabrication ait changée, ce type de bonbon reste toujours délicat et apprécié.
- les caramels
Il s’agit aussi d’une autre confiserie française originaire de la Normandie et de la Bretonne. Elle peut être au beurre, à la crème, au lait, aux fruits, etc. Les caramels sont onctueux.