Conseils cuisine
Le magret de canard : comment réussir la recette ?
Le magret de canard évoque la convivialité des repas gourmands et l’élégance des plats raffinés. Que vous soyez un fervent amateur de cuisine française ou que vous souhaitiez surprendre vos convives, cette recette est un incontournable.
Découvrez ici les étapes clés à suivre pour préparer un magret de canard parfaitement cuit ainsi que des astuces pour le sublimer avec de savoureux accompagnements.
Sommaire
Que faut-il savoir sur le magret de canard ?
Issu de la cuisine gersoise, le magret de canard est un filet de viande maigre découpé à partir de la poitrine d’une oie ou d’un canard gras. Sa texture tendre et son goût raffiné en font un plat de choix pour les amateurs de cuisine de qualité. Vous pourrez aisément trouver cet ingrédient dans la boutique CEBONAT en ligne.
En plus de vous fournir des boyaux naturels, elle offre aussi de bonnes épices pour réaliser divers mets. Par ailleurs, avec sa peau dorée et sa chair juteuse, le magret de Canard rassemble les cœurs et les sourires autour de la table.
Lors de fêtes de fin d’année, de repas entre amis ou de moments spéciaux, ce plat est toujours accueilli avec enthousiasme. Il se marie parfaitement avec une variété de saveurs, des plus douces aux plus épicées.
Quels sont les préalables pour réussir cette recette ?
Le magret de canard est un mets facile à réaliser soi-même. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour la faire avec les ingrédients et le matériel nécessaire.
Ingrédients
Pour un magret de canard de deux personnes, vous aurez besoin de :
- 2 magrets de canard ;
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 3 cuillères à soupe de miel ;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
Par ailleurs, vous aurez bien sûr besoin aussi de sel et de poivre. Ce sont des incontournables.
Matériel
Les principaux matériels à utiliser pour la réalisation du Magret de canard sont :
- 1 poêle antiadhésive ;
- 1 planche à découper ;
- 1 couteau bien aiguisé ;
- 1 spatule.
Bien qu’il soit optionnel, vous pouvez ajouter un pinceau de cuisine pour mieux badigeonner votre Magret.
Quelles sont les étapes de la préparation ?
Cette recette à base de viande de canard se prépare en deux grandes étapes.
La cuisson des Magrets
Pour commencer, incisez légèrement la peau des magrets en formant des croisillons avec un couteau bien aiguisé. Assaisonnez ensuite les magrets avec du sel et du poivre des deux côtés. Dans une poêle antiadhésive, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Placez ensuite les magrets côté peau vers le bas dans la poêle chaude.
Laissez cuire pendant environ 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante. Retournez les magrets et poursuivez la cuisson durant approximativement 4 à 5 minutes pour une cuisson rosée. Vous pourrez néanmoins ajuster le temps de cuisson selon votre préférence.
La préparation de la sauce
Pour la préparation proprement dite, mélangez le miel et le vinaigre balsamique dans la poêle pour la déglacer. Surtout, évitez de la faire bouillir pour que cela ne se caramélise pas. Badigeonnez ensuite les magrets avec ce mélange à l’aide du pinceau de cuisine.
Retirez les magrets de la poêle et laissez-les reposer pendant quelques minutes. Tranchez les magrets en diagonale pour servir.
Quels accompagnements possibles ?
Pour accompagner votre magret de canard, vous pouvez opter pour une purée de patates douces qui se marie bien avec le canard. Des légumes rôtis au four ou des champignons sautés à l’ail et au persil peuvent également parfaire le magret. Enfin, une sauce aux fruits rouges serait parfaite pour les amateurs de sucré-salé.