Conseils cuisine

Comment choisir son emballage alimentaire pour la vente à emporter ?

Souhaitez-vous vous lancer dans la vente de plats à emporter ou à livrer à domicile ? L’emballage de vos produits est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte pour offrir un service satisfaisant. Découvrez ici quelques critères à prendre en compte pour sélectionner des emballages alimentaires adaptés pour une expérience client optimisée.

Sommaire

Opter pour des packagings faciles à manipuler

Avec l’expansion du système de livraison à domicile, la vente de plats à emporter est plus que jamais un marché lucratif. Pour s’y lancer, l’importance de l’emballage dans la vente à emporter est un paramètre à ne pas laisser de côté.

La facilité de manipulation est l’un des critères les plus importants à considérer. En effet, les emballages doivent permettre au personnel d’emballer facilement les plats, mais aussi aux livreurs et clients de les transporter aisément.

Personne n’a envie de passer une dizaine de minutes à deviner comment s’ouvre son emballage de nourriture. Il est donc important que les packagings que vous choisissez soient assez ergonomiques pour offrir une expérience intuitive. Ce critère est décisif pour ce qui est de la fidélisation de la clientèle.

Garder la conservation des plats en tête

Des produits vendus à emporter, ceux alimentaires font sans aucun doute partie des plus délicats. Les emballages qui les contiennent doivent donc pouvoir garantir leur conservation tout au long du trajet.

Lorsqu’ils sont mal sélectionnés, les emballages peuvent parfois échouer à la préservation de la fraicheur et de la qualité des plats. L’appréciation des consommateurs s’en retrouve donc biaisée, et le vendeur se retrouve avec une mauvaise réputation.

Si la température de consommation importe beaucoup, privilégiez des contenants qui peuvent être fermés hermétiquement. Ils garantissent que les plats arrivent chez les clients dans un état proche de celui dans lequel il a quitté la cuisine.

Privilégier les options écoresponsables

En tant que marque, il est toujours bien vu de s’engager pour la protection de la planète. Une manière simple de le faire est de préférer des options de packagings écoresponsables à d’autres plus polluantes.

De plus, le plastique est banni depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 pour des raisons écologiques, mais aussi pour la santé des consommateurs. Fort heureusement, il y a bien des alternatives à cette matière qui fait partie des plus polluantes. Le choix est donc libre entre des matières comme :

  • la pulpe de canne ;
  • le bambou ;
  • le carton ;
  • le papier kraft ;
  • et le bois.

En réduisant votre impact écologique de cette manière, vous pourrez également faire de vos emballages des arguments de vente.

Le design : une place décisive

Plus que de simples contenants, les emballages des plats sont aussi un support marketing. C’est pour cette raison bien particulière que le design de l’emballage a une grande importance.

La première chose que les clients remarquent à la réception du plat est son emballage. Il doit donc refléter l’image que votre marque de restauration souhaite imprimer dans l’esprit des consommateurs. Pour donner une impression de prestige, assurez-vous de livrer les plats dans un emballage de grande qualité.

Les emballages transparents qui laissent voir leur contenu sont pareillement une bonne idée pour permettre aux clients de voir ce qu’ils achètent.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Vérifiez également

Fermer
Fermer
Fermer