Desserts
Bien concocter un gâteau d’anniversaire pour enfant : comment s’y prendre ?
Pour marquer le passage d’un âge à l’autre chez son enfant, préparer un gâteau d’anniversaire reste un excellent moyen. À ce titre, certains parents sont parfois tentés de passer une commande auprès des pâtissiers. Il s’agit certes d’une option permettant de s’alléger la tâche, mais il est toujours possible de sublimer les papilles gustatives de son enfant et des invités en faisant preuve de créativité. Un gâteau concocté par vos soins représente avant tout un signe de dévotion et d’amour. Quelle est la meilleure façon de préparer son gâteau d’anniversaire ?
Sommaire
Privilégier une préparation en pâtes à sucres
La pâte à sucre constitue aujourd’hui un véritable must pour réussir un gâteau. Vous pourrez l’utiliser pour effectuer des garnitures en 3D, en l’occurrence de petits personnages pour séduire vos enfants. La pâte à sucre trouve également son utilité dans la préparation des nappes matelassées.
Elle vous permet en réalité de booster l’aspect global de votre gâteau. Pour minimiser vos efforts, vous pouvez l’avoir en kit, en faisant un tour dans des magasins de vente. À défaut, il est possible d’effectuer une préparation à la maison, en rassemblant des ingrédients tels que :
- Le sucre glace ;
- le blanc d’œuf ;
- le glucose liquide ;
- le mélange d’eau et de chamallow.
Opter pour les colorants alimentaires
L’usage d’un colorant alimentaire de qualité est important, si vous souhaitez concocter un gâteau esthétique pour votre enfant. En général, les préparations colorées sont appréhendées comme une œuvre artistique. Un gâteau réalisé avec ce type d’ingrédient pourra donc charmer votre enfant et fera aussi le bonheur des insatiables.
Les colorants alimentaires peuvent s’utiliser pour différents types de gâteaux. Vous pouvez en faire usage pour de roses cakes sublimés de crème. Pour ce type de préparation, il convient d’utiliser des génoises moelleuses. Les gâteaux réalisés en superposition de pâtes vous offrent également plusieurs possibilités de couleurs. Vous pourrez avoir des recommandations et astuces supplémentaires de préparation en visitant ici, Un blog de pâtisserie que j’affectionne.
Perfectionner le glaçage
Sur un gâteau d’anniversaire, le glaçage peut apporter une touche spéciale. En la matière, vous avez plusieurs possibilités. Si vous aimiez jouir d’une texture brillante et assez transparente, le glaçage miroir reste la meilleure solution. À contrario, un glaçage royal est idéal pour produire un effet beaucoup plus croustillant. N’hésitez pas à alterner les saveurs en faisant usage de la fraise, du chocolat ou de la framboise.
Un montage en bonbons
Et pourquoi pas un montage en bonbons pour ravir votre tout-petit ? Les friandises figurent essentiellement parmi les recettes les plus appréciées des enfants. Pour leur faire plaisir, rien de plus facile et d’enthousiasmant qu’une préparation ornée de bonbons. Quelques brochettes de sucreries accompagnées d’un support en polystyrène suffisent amplement pour réussir le montage. Vous pourrez au bout du compte varier les friandises, afin d’y mettre plus de couleur.
Utiliser les bougies personnalisées
Souffler une bougie à l’occasion de son anniversaire ne fait pas que le bonheur des adultes ! Les enfants y prennent d’autant plus de plaisir. Pour agrémenter votre recette, faites l’impasse sur les accessoires traditionnels et mettez plutôt le cap sur les accessoires tendance comme les bougies personnalisées. Vous trouverez l’équilibre parfait entre le goût et les ornements de votre préparation, en laissant libre cours à votre imagination.