Conseils cuisine

Vin Corbières : comment bien les associer aux repas ?

Toutes les occasions sont bonnes pour acheter et déguster du bon vin. Raffiné et bienfaisant pour l’organisme, le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. De façon particulière, les vins corbières sont très prisés en France. Pour mieux les savourer, il est important de les déguster avec les bons accompagnements. Découvrez comment bien associer les repas aux vins corbières !

Les vins corbières

Le vignoble des Corbières est l’un des plus grands de France. Il est situé en Languedoc au sud de l’Aude et s’étend sur plus de 11 800 hectares de sols d’une grande diversité. Cette diversité combinée aux caractéristiques climatiques de la dizaine de terroirs qui constitue le vignoble permet d’avoir différents cépages et donc des vins uniques appréciés de tous.

Le relief accidenté de ce bassin concourt également à sa capacité à produire d’excellents vins. Les cépages les plus répandus au sein des vins corbières sont notamment :

  • la Syrah ;
  • le Carignan ;
  • le Mourvèdre ;
  • le Grenache noir.

Les corbières vin prix sont accessibles à tous. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour le rouge, le blanc ou le rosé.

Les règles d’or pour associer les vins aux repas

L’association du vin aux repas devient presque de l’art. Elle requiert d’ailleurs une formation académique et professionnelle pour être reconnu comme spécialiste de ce secteur. L’accord des mets et des vins se base sur des règles strictes qui permettent de se faire plaisir. Il permet de distinguer toutes les saveurs.

Accord de puissance

L’accord de puissance est la première règle pour accorder un vin à un repas. La puissance du vin ne doit pas dépasser celle du repas masquant de fait son goût. Un bon accord de puissance se fait lorsque le goût du vin est aussi prononcé que celui du mets sur les papilles gustatives. Ainsi, les vins légers doivent être accordés aux plats légers et les vins puissants aux plats puissants.

Accord régional vin et mets

L’accord régional est un véritable classique qui permet de bien choisir son vin par rapport à son repas. Il y a peu de chances de se tromper lorsqu’on associe du vin à un plat de même terroir. Cela est une règle majeure en France. Chaque région sait accorder sa cuisine à ses vins.

Accord de goût

L’accord du goût est la troisième règle à appliquer pour choisir son vin par rapport à son repas. Il revient à se demander quel goût on a envie d’associer à son plat. La réponse à cette question permet d’opter pour un vin plutôt qu’un autre.

Avec quels repas déguster les vins corbières ?

Les vins corbières sont très diversifiés et peuvent être accordés à une multitude de plats de la cuisine française surtout. Toutefois, il existe quelques tendances à suivre. Il s’agit notamment de la grande masse pour réussir à faire un bon accord. Les vins rouges corbières s’accordent parfaitement avec les viandes rouges. C’est le cas de l’agneau ou du gibier.

Ils peuvent également accompagner les fromages corsés de France comme le livarot. Les vins blancs corbières par contre se dégustent plus avec des plats comportant du poisson et des fruits de mer. Les vins rosés quant à eux sont plus adaptés pour les plats d’entrée comme les salades et les apéritifs d’été.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer