Desserts

Tout connaître sur les chaussons aux pommes

L’histoire du chausson aux pommes

Les Chaussons aux Pommes sont gourmands, simples, incontournables dans la boulangerie française. En matière de nourriture, la simplicité peut parfois être le summum de la sophistication et les Chaussons aux Pommes entrent définitivement dans cette catégorie.

Selon la légende, les Chaussons aux Pommes ont été inventés en 1630 à Saint Calais, dans la Sarthe, en France. La ville de Saint Calais souffrait d’une épidémie et la Châtelaine distribuait de la farine et des pommes aux pauvres – et ils faisaient des chaussons aux pommes. Une recette simple ; cependant, comme pour tout ce qui concerne la cuisine ou la pâtisserie, les détails sont importants et font la différence.

Voici toutes les étapes de cette recette, il est à noter que nous avons acheté une pâte feuilletée du commerce pour plus de rapidité. Nous avons choisi une recette avec de la cannelle pour varier les plaisirs, découvrez d’autres recettes à la cannelle sur Crêpe au plafond

La recette des chaussons aux pommes revisités à la cannelle

Préchauffez le four à 200 °C (circulation d’air à 180 °C). Peler les pommes et les couper en tranches de 1 cm d’épaisseur. Dans un bol, mélangez avec du sucre, du sel et du jus de citron.

Mettez les pommes avec du beurre et de la cannelle dans une casserole et faites-les mijoter à feu doux jusqu’à ce que le jus en ressorte. Ensuite, laissez le liquide bouillir un peu à feu moyen. Dès que les pommes deviennent molles et presque cuites, retirez la marmite du feu et mettez-la de côté pour qu’elle refroidisse.

Farinez un plan de travail et étalez la pâte feuilletée de 5 mm d’épaisseur. Découpez quatre tranches de la taille d’une soucoupe. Ensuite, déroulez chaque tranche en un ovale d’environ 3 mm d’épaisseur. Placez la garniture aux pommes sur une moitié de chaque ovale de pâte.

Étendre le jaune d’œuf sur les bords de la pâte. Fouettez la pâte sur la garniture et pressez sur les bords, de préférence avec une fourchette ou une pince de cuisine. À l’aide d’un couteau, découpez trois petites fentes dans chacune des parties supérieures, badigeonnez-les de jaune d’œuf et saupoudrez de sucre.

Placez les Chaussons sur une grande plaque de cuisson et faites-les cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pour la crème, mélangez la cannelle, le sucre glace et la crème fraîche et mettez au réfrigérateur. Servez les Chaussons encore chauds avec la crème à la cannelle refroidie.

Ingrédients

  • 4 pommes (par exemple Granny Smith)
  • 60 g de sucre et du sucre à saupoudrer
  • 1 pincée de sel
  • Jus de ½ Citron
  • 15 g de beurre non salé
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • Farine pour le plan de travail
  • 350 g de pâte feuilletée surgelée, décongelée, conservée au frais
  • 1 jaune d’œuf, battu

Pour la crème à la cannelle :

  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 250 g de crème fraîche

Conclusion

Les chaussons aux pommes sauront ravir l’ensemble de la famille ! Pour sortir des viennoiseries classiques que sont le croissant et le pain au chocolat et bien sûr des crêpes maison, lancez-vous dans les chaussons, vous épaterez vos convives à coup sûr.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer