Warning: session_start(): open(/home/www/mintyway.com/tmp/sessions/sess_7mvlcgipuu6cmq8bhqkit9hunp, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /home/www/mintyway.com/htdocs/wp-content/plugins/wp-user-avatar/src/Classes/PPRESS_Session.php on line 286

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /home/www/mintyway.com/tmp/sessions) in /home/www/mintyway.com/htdocs/wp-content/plugins/wp-user-avatar/src/Classes/PPRESS_Session.php on line 286
Sauce bordelaise à base de vin blanc : que faut-il pour sa recette facile ?
Conseils cuisine

Sauce bordelaise à base de vin blanc : que faut-il pour sa recette facile ?

Dans la gastronomie française, la sauce bordelaise est une recette adaptée pour accompagner les viandes rouges. Elle se reconnaît par sa texture onctueuse due au beurre employée lors de sa préparation. De plus, ce plat est reconnu pour être généralement concocté avec du vin rouge. Il s’avère cependant que cette recette existe sous une autre version où c’est le vin blanc qui est employé pour la cuisson. Comment se réalise alors cette version de recette de sauce bordelaise ?

L’indispensable à avoir


Pour réaliser la recette de la sauce bordelaise version vin blanc, il vous faut quelques ingrédients ainsi que certains équipements culinaires.

Les ingrédients pour réaliser la sauce Bercy

Pour un repas de 8 personnes, il vous faut une feuille de laurier, une branche de thym, 40 cl de velouté de veau, 40 g de farine et 40 g de beurre. Vous devez également avoir à portée 150 g de moelle de bœuf dont vous pouvez retrouver ici https://www.viniphile.fr/ les accords adaptés.

Comme ingrédients, il vous faut aussi 5 g de poivre en grains et la même quantité de poivre mignonnette. À cela doivent s’ajouter 20 g d’estragon ou de persil, 300 g d’échalotes, une gousse d’ail et une pincée de main de poivre du moulin et de sel fin.

Vous ne devez non plus oublier le vin blanc.

Selon un caviste, pour votre préparation, vous pouvez choisir un vin blanc sec de Sauternes ou de Graves. Toutefois, la quantité à prévoir pour la recette est de 75 cl.

Matériel

Comme équipements de cuisine, il vous faut :

  • Une casserole ;
  • Une sauteuse ;
  • Une spatule ;
  • Un couteau éminceur ;

À part ces divers outils, il vous faut aussi une planche à découper et un chinois étamine.

La réalisation de la recette de sauce bordelaise à base de vin blanc

Temps de préparation : 10 min             Temps de cuisson : 20 min              Niveau de difficulté : facile

  1. Avec un litre de fond blanc, utilisez le beurre et la farine pour réaliser un roux. Utilisez ce dernier pour préparer de manière légèrement liée le velouté de veau.
  2. Faites pocher durant une vingtaine de minutes à l’eau salée la moelle de veau. La quantité de l’eau doit être proportionnelle à celle de la viande, soit 1 L pour 10 g. Après la cuisson, faites refroidir la viande puis coupez-la en dés.
  3. Pour la réalisation de la garniture automatique, lavez le thym et claquez la gousse d’ail. De même, effeuillez l’estragon puis hachez-le. Coupez aussi les échalotes de manière fine après les avoir nettoyés.
  4. Mettez dans la casserole un peu de beurre et faites suer les échalotes. Ajoutez-y la gousse d’ail, la feuille de laurier, le thym et une légère quantité de sel fin.
  5. Après que tous ces ingrédients aient sué, déglacez ensuite le tout avec du vin blanc.
  6. Faites réduire l’ensemble au miroir puis mouillez le contenu de la casserole avec le velouté de veau.
  7. Faites une fois de plus réduire l’ensemble, mais cette fois-ci à la nappe. Chinoisez le contenu de la casserole afin de recueillir la sauce.
  8. Servez la sauce bordelaise, mais garnissez-la en amont avec l’estragon haché ainsi que la moelle en dés.
Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer