Desserts

Réussir un moelleux au chocolat : comment s’y prendre ?

Avoir une alimentation saine et équilibrée est une nécessité en termes de bien-être. Certaines recettes sont réputées pour apporter à l’organisme des bénéfices non négligeables. Parmi les desserts à intégrer à son alimentation, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, encore moins de savoir faire le bon choix. Le moelleux au chocolat est l’un des desserts les plus savoureux, idéal pour accompagner vos petits déjeuners. Le présent article présente des renseignements utiles pour réussir cette recette à la perfection.

Les ingrédients nécessaires pour réussir un moelleux au chocolat

Les recettes au chocolat sont de plus en plus appréciées. On en retrouve aujourd’hui une myriade en pâtisserie. Envie d’en apprendre davantage sur la mousse au chocolat ? Rendez-vous sur la page https://www.valrhona.com/fr-FR/l-ecole-valrhona/decouvrir-l-ecole-valrhona/lexique-du-chocolat/mousse-au-chocolat. En effet, la réussite d’un moelleux au chocolat passe nécessairement par l’utilisation de bons ingrédients. Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de chocolat,
  • 125 g de beurre,
  • 125 g de farine,
  • 125 g de sucre,
  • 4 œufs,
  • 1 sachet de levure.

Il convient de souligner que le moelleux au chocolat est l’un des gâteaux les plus faciles à concocter. La quantité à utiliser pour chaque ingrédient dépend du nombre de convives.

Les différentes étapes de la préparation

Le respect des étapes de préparation aura une influence positive sur le rendu. Il faudra d’abord faire fondre du chocolat et du beurre en petits morceaux dans une casserole à feu doux, au four à micro-ondes ou au bain-marie.

L’étape de la préparation de la pâte

La préparation de la pâte implique une attention toute particulière. Préchauffez votre four à une température de 200 ° C. Coupez soigneusement votre chocolat en morceaux avant de les faire fondre. Remuez la solution obtenue. Mettez-y des morceaux de beurre avec de la farine et de la levure. Faites le mélange. Prenez deux autres récipients. Cassez vos œufs et séparez le blanc du jaune. Avec du sucre, faites un mélange et fouettez au point d’obtenir une mousse blanche. Dès lors, vous pourrez ajouter des cuillères d’eau, afin que le mélange soit plus mousseux. Ce dernier sera ajouté à votre préparation chocolatée.

Pour ce qui concerne les blancs d’œuf, il faudra les monter en neige. Vous pourrez ensuite les intégrer à la préparation. Remuez le tout pour obtenir une préparation homogène. Il est recommandé de mélanger minutieusement la pâte, afin d’éviter une réduction du volume. L’usage d’une spatule est préconisé pour être à l’abri d’éventuels désagréments.

L’étape de la cuisson du moelleux

Pour la cuisson proprement dite, la première tâche consiste à beurrer le moule. Ensuite, vous pourrez y verser la pâte. Intégrez le moelleux au four pour une cuisson de 30 à 40 minutes environ. Une vérification régulière s’impose durant tout le processus.

Bien démouler son moelleux au chocolat : les bons réflexes

Après la cuisson de votre moelleux au chocolat, vous devez attendre quelques secondes de refroidissement avant de démouler. La réalisation du moelleux au chocolat ne nécessite pas une grande quantité de farine. Cela rend le gâteau fragile au démoulage. Il est donc recommandé de savoir comment s’y prendre avant de vous lancer. Pour avoir la certitude que votre gâteau est bel et bien cuit et que le démoulage sera parfait, il suffit de planter un couteau dans la recette. Si ce dernier en ressort sans tache, votre gâteau est prêt pour le démoulage. Il peut se faire avec du papier sulfurisé beurré. Avec cet accessoire, vous pourrez démouler votre gâteau sans embarras.

Toutefois, pour ceux qui désirent en faire usage, il est conseillé de le placer scrupuleusement afin d’éviter les plis. Vous devez également laisser un large bord autour du moule pour être en mesure de retirer aisément le gâteau.

Qu’en est-il de la conservation ?

La meilleure façon de conserver son chocolat moelleux est de l’exposer au froid. En effet, il est bien possible que l’on ait envie de consommer un moelleux au chocolat froid. Dans ce cas, il est crucial de le laisser au réfrigérateur durant de nombreuses heures. Ainsi, le gâteau sera bien plus facile à servir et pourra tenir dans l’assiette. Cependant, s’il s’agit d’une préparation destinée à des convives, l’idéal serait de le retirer une heure avant la dégustation.

Quels sont les compléments pour une meilleure dégustation du moelleux au chocolat ?

Si le moelleux au chocolat reste délicieux et savoureux sans d’autres compléments alimentaires, on peut toujours prendre connaissance des choix idéaux pour ravir ses papilles gustatives. En effet, le moelleux au chocolat peut se consommer avec d’autres préparations comme les glaces pour plus de délices. La glace peut apporter plus de légèreté au moelleux pour un goût unique. Les jus de fruits et les smoothies sont également recommandés pour une meilleure dégustation du moelleux au chocolat. Le jus de fruit favorise la digestion en raison de la consistance du moelleux au chocolat. Pour finir, les fruits de saison tels que : la fraise, les framboises ou les cerises sont aussi à prendre en considération en termes de compléments ou d’accompagnements. 

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer