Restauration rapide : un concept inventé pour simplifier la vie des consommateurs

MT : Barquette carton : emballage indispensable dans la restauration rapide

MD : Barquette carton : un contenant essentiel aux professionnels de la restauration rapide. Elle facilite le conditionnement et transport des aliments.

Souvent associée à la malbouffe et à une cuisine de piètre qualité, la restauration rapide a su conquérir une catégorie de consommateurs au fil des années. En effet, ce concept séduit de nombreuses personnes car il est plus adapté aux habitudes de consommation. A l’heure du déjeuner, peu de gens ont le temps de bien s’alimenter. Certains peuvent tout juste manger un sandwich avant d’entamer un après-midi de travail. C’est pourquoi, les établissements de restauration rapide se sont rapidement multipliés sur le marché. Qui sont-ils ?

Les différents types de restauration rapide

La restauration rapide ou fast-food se définit premièrement comme un mode de restauration qui permet de faire gagner du temps aux consommateurs. Ces derniers peuvent commander des plats cuisinés et être servis en quelques minutes. Ces plats peuvent être consommés sur place ou à emporter. Les prix pratiqués dans les établissements de restauration rapide sont généralement plus bas que ceux dans les restaurants traditionnels. Ainsi, on retrouve :

  • La cuisine de rue : aussi appelée street food, il s’agit d’un concept très populaire à travers le monde qui consiste à vendre des plats, des aliments et des boissons dans la rue. Le street food peut être fait par des marchands ambulants ou grâce à des aménagements extérieurs.
  • Le snack-bar et sandwicherie : c’est un comptoir de vente de nourritures comme les frites, les poutines, les hot-dogs et les différentes boissons.
  • La friterie : comme son nom l’indique, c’est une baraque à frites où les consommateurs peuvent acheter des frites. On y trouve également d’autres nourritures à grignoter comme des boulettes et des fricadelles, accompagnées de sauces diverses.
  • La taqueria : une enseigne spécialisée dans les tacos, mais qui peut également vendre des plats mexicains.
  • La pizzeria : une enseigne spécialisée dans les pizzas.

Barquette carton : un emballage utile à la vente à emporter

Les demandes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes, que ce soit en termes de qualité de nourriture ou de service. De plus, comme la plupart d’entre eux sont constamment en déplacement, ils privilégient souvent les plats à emporter. Pour qu’ils puissent facilement manger leur repas là où ils se rendent, il est conseillé de les conditionner dans des barquettes alimentaires.

Auparavant, les barquettes en plastique étaient privilégiées pour leur grande praticité et leur légèreté, mais à cause du caractère toxique de la matière plastique, l’usage de ces barquettes jetables est désormais interdit dans tous les secteurs. Heureusement, d’autres alternatives plus écologiques sont en option. Les barquettes en carton constituent par exemple un choix écoresponsable et pratique.

Une barquette carton est fabriquée à partir de carton alimentaire, une matière biodégradable. Elle s’adapte parfaitement aux produits frits et gras comme les frites et les beignets, aliments phares de la restauration rapide. Le carton est parfaitement apte au contact alimentaire, d’autant plus qu’il conserve le croustillant des mets frits.

En outre, le carton d’emballage est recyclable et anti-graisse. Il lutte donc contre la condensation. Les emballages en carton s’avèrent être des contenants idéaux pour emballer les plats à consommer sur place ou à emporter.

Comment choisir les barquettes alimentaires ?

Les professionnels des ventes à emporter privilégient souvent la vaisselle jetable (à usage unique) pour que les consommateurs puissent se restaurer rapidement. En effet, avec l’affluence de clients en une seule journée, il serait difficilement envisageable de nettoyer toutes les assiettes. La vaisselle jetable reste le meilleur compromis pour fournir un service de qualité et gagner du temps.

Parmi les constituants de cette vaisselle se trouvent les barquettes. Voici ses critères de sélection :

  • L’ouverture et la fermeture : ce système diffère selon les modèles. Certains sont équipés de couvercles et d’autres se replient sur eux-mêmes. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que la barquette s’ouvre et se referme facilement.
  • L’étanchéité : les barquettes doivent être résistantes à l’eau et à l’air.
  • La gamme : pour bénéficier de la qualité, optez pour les barquettes qui ont une gamme de différentes tailles. Cela permet de varier les contenus car il suffit d’adapter une barquette à une quantité souhaitée.
  • La praticité : que ce soit en termes de conditionnement ou de transport, une barquette doit être facile à prendre en main.

Les distributeurs de produits d’emballage proposent plusieurs couleurs et tailles de barquettes pour s’adapter à chaque besoin.

Les différentes barquettes proposées aux restaurateurs

Les emballages jetables sont nombreux et divers. Que ce soit en termes de matériaux, de catégories ou de coloris, ils constituent des éléments indispensables pour contenir les produits alimentaires. La barquette jetable répond de ce fait à des demandes précises. Il existe par exemple des contenants réutilisables et faciles à nettoyer. Les consommateurs pourront donc les utiliser quelques fois avant de les jeter définitivement.

Les professionnels des métiers de bouche peuvent également opter pour des barquettes transparentes qui permettent de mettre les contenus en évidence. Certains misent sur des barquettes opaques avec un couvercle transparent pour à la fois susciter l’envie de déguster et garder une part de mystère.

Concernant les formes, de nombreuses offres sont également disponibles. Ainsi, une barquette alimentaire peut être en rectangle, en carré ou ronde. Elle peut aussi être fine ou épaisse. Enfin, les restaurateurs peuvent choisir des emballages personnalisés adaptés aux types de plats : desserts, salades, plats chauds, plats froids… Un spécialiste de l’emballage alimentaire propose cette option de personnalisation aux professionnels de la restauration rapide.

En effet, elle permet de donner un caractère singulier aux contenants alimentaires. D’ailleurs, en plus des barquettes, il est fortement conseillé de personnaliser tous les produits d’emballages alimentaires, comprenant entre autres les pots, les gobelets, les sacs et sachets ou encore les boîtes en carton. Cela vous permettra de valoriser votre image de marque.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer