Conseils cuisine

Recette de cuisine : comment composer un plateau de fruits de mer royal ?

Grand classique des périodes de fête, le plateau de fruits de mer attire toute convoitise lorsqu’il est réussi. C’est la recette idéale pour satisfaire tous les invités, quel que soit leur nombre. Il est adapté aux grands évènements comme les fêtes de Noël, les anniversaires, mais aussi les repas de famille. Voici comment préparer un plateau de fruits de mer royal.

Le plateau de fruits de mer royal : qu’est-ce que c’est ?

Chic et festif, le plateau de fruits de mer royal est présent sur toutes les tables à manger en période de fêtes. Il se compose de plusieurs variétés de produits de mer et constitue un repas d’exception. Il est adapté aux grands évènements en raison de la grande quantité de produits de mer qu’il contient.

Le plateau peut être partagé durant le repas ou autour d’un apéro. Son contenu diffère selon le stade de la réception auquel il est servi. La composition d’un bon plateau de fruits de mer royal tient compte de plusieurs critères. Il s’agit du budget, de la saison, la raréfaction de certaines espèces marines et bien sûr de vos goûts.

Quels ingrédients pour composer un plateau de fruits de mer royal ?

Un plateau de fruits de mer royal est un ensemble équilibré de coquillages (crus ou cuits selon les espèces) et de crustacés cuits. Ce mélange se compose généralement de homards, d’huîtres, de langouste, de crevettes, de bigorneaux, de bulots, de palourdes, de praires et autres. D’autres éléments viennent s’ajouter pour la dégustation. Ainsi pour un plateau de fruits de mer royal pour deux personnes, il vous faudra :

  • un homard ;
  • une douzaine d’huîtres ;
  • 200 g de bigorneaux ;
  • 10 bulots ;
  • 100 g crevettes grises et roses ;
  • 10 palourdes ou praires ;
  • un oursin ;
  • 12 gambas.

Il est conseillé d’opter pour des produits pêchés localement afin d’obtenir un plateau de fruits de mer bien frais. Le citron historié, la mayonnaise, la glace, le pain de seigle, les algues, la sauce cocktail, le beurre salé et le vinaigre à l’échalote sont d’autres éléments à prévoir pour la dégustation. C’est votre goût en termes de produits de mer qui doit régir vos choix d’ingrédients. Il est conseillé d’opter pour un ensemble équilibré entre crustacés et coquillages.

Comment composer un plateau de fruit de mer ?

La préparation d’un plateau de fruits de mer n’a rien de compliqué. Le plus important est de bien de choisir un plateau adapté. Il peut être intéressant d’y mettre un peu de glace pilée pour maintenir les produits au frais et bien à plat. Vous pouvez aussi insérer un film alimentaire entre les fruits de mer et la glace afin d’éviter qu’ils ne soient trempés une fois la glace fondue.

Choisissez un côté du plateau d’où vous disposerez progressivement les fruits vers l’autre côté. Une autre solution serait de commencer par les bords pour aller vers le centre. Vous êtes libre de mélanger ces deux méthodes. Du choix des coquillages et crustacés à leur disposition dans le plat, il n’y a pas de règles à suivre. Vos préférences et votre imagination sont les deux éléments sur lesquels vous devez miser.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Vérifiez également

Fermer
Fermer
Fermer