Conseils cuisine

Quels sont les différents types de fours à pizza ?

Connaître les différents types de four à pizza vous permet de faire le bon choix lorsque vient le moment pour vous de s’équiper de cet appareil de cuisson incontournable.

Il en existe 4 grandes familles, à choisir suivant l’utilisation finale du produit, mais aussi sa praticité. Ces catégories de fours à pizzas incluent aussi bien des fours professionnels que des fours à usage domestique.

Il faut savoir que le marché des fours à pizza a grandement évolué. Vous avez le choix entre différents modèles qui rivalisent tant dans le nombre d’options de fonctionnement proposées que les modes de cuisson offerts.

Voici donc les différents types de fours à pizzas qui vous sont proposés sur le marché :

  • Les fours à pizza à gaz
  • Les fours à pizza à bois
  • Les fours à pizza électrique

Les fours à pizza à gaz

Le four à pizza à gaz est le plus pratique pour faire des pizzas maison si vous débutez.

Grâce au gaz, la température se règle avec un simple bouton de réglage et la chaleur reste constante à l’intérieur du four. Il n’y a pas à s’occuper continuellement du feu de bois dont la température varie en permanence, ce qui peut être très inconfortable pour la cuisson si vous n’avez pas l’habitude.

Ces fours à pizzas se démarquent par leur polyvalence puisqu’on peut aussi les utiliser pour parfaire d’autres préparations culinaires telles que les gratins, les crêpes…

Les fours à pizza à bois

Il s’agit du four typique pour préparer des pizzas cuites au feu de bois, une particularité qui donne à vos pizzas un goût authentique. Les fours à pizza à bois permettent ainsi de se concocter des pizzas dans le respect de la pure tradition italienne.

Il se démarque par sa capacité à offrir une température de cuisson élevée qui peut dépasser les 500°, mais aussi sa conception qui fait qu’il retient parfaitement la chaleur.

Son système d’évacuation a aussi le mérite d’être moins néfaste en termes de protection de l’environnement.

Avec un four à pizza à bois, il fait une certaine maîtrise du feu de bois pour maintenir une chaleur constante à l’intérieur du four mais vous pourrez profiter d’une délicieuse cuisson à l’italienne avec une saveur boisée et un goût fumé.

Les fours à pizza électriques

L’évolution technologique a fait que les fours à pizza électriques peuvent aujourd’hui offrir des résultats comparables à ceux du four à bois. Ainsi, avec le bon modèle, il est facile de restituer ce goût authentique que nous cherchons tous dans la pizza cuite au feu de bois.

Ce résultat est d’autant plus avantageux que le four à pizza électrique fait partie des modèles les plus faciles à utiliser tout en permettant une grande variété de préparations.

Mieux encore, ils permettent de varier le type de pizza à préparer, entre la pizza italienne à pâte sèche et fine ainsi que la pizza américaine qui privilégie plutôt une pâte moelleuse et épaisse.

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine, un four micro-ondes multifonctions peut être la solution idéale.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer