Conseils cuisine

Quel vin servir pour l’apéritif ? Nos meilleurs conseils

Les résultats de plusieurs sondages ont montré une préférence écrasante pour le champagne ou autre vin mousseux par rapport à tout autre apéritif, le martini sec ultra-sophistiqué ou le gin tonic rafraîchissant s’inscrivant à peine. Mais il vaut la peine de réfléchir à quelques autres possibilités pour démarrer votre soirée.

Quel est le rôle de l’apéritif ?

Le rôle de l’apéritif est de stimuler l’appétit pour le repas à venir, le mot dérive du verbe latin aperire « ouvrir ». Son rôle est de chatouiller ou de rafraîchir le palais plutôt que de le matraquer. C’est pourquoi les vins blancs secs ou les vins mousseux sont les plus populaires.

Il doit également permettre à vos invités de se sentir détendus et choyés, satisfaits que vous ayez pris la peine de trouver quelque chose qu’ils apprécieront. Mais le montant exact de ce qu’il faut pour cela varie d’un invité à l’autre…

Amis et famille

Vos amis et votre famille vous aiment. Ils n’ont pas besoin d’être impressionnés. Mais ils sont flattés (comme tout le monde) si vous vous souvenez du pinot grigio qu’ils ont dégusté dans ce restaurant italien où vous êtes allé il y a quelques mois ou si vous sortez la dernière bouteille de ce vin délicieux que vous avez tous apprécié en vacances.

Restez simple : un bon chardonnay non cuit, un bon sauvignon blanc ou (s’ils sont d’ardents francophiles) un kir, une pointe de cassis (liqueur de cassis) complétée par un bourgogne blanc bon marché. Pour d’autres idées de vin, consultez ce site spécialisé dans le vin.

Besoin d’impressionner

Contrairement à ce qui se passe lorsque vous avez affaire à un gastronome ou à un amateur de vin qui voyage beaucoup, ne prenez pas de risques et tenez-vous-en à ce dont ils ont entendu parler : un champagne familier (Laurent Perrier ou Veuve Clicquot, par exemple), un Chablis, un Sancerre ou un Pouilly Fumé ou un blanc emblématique du Nouveau Monde comme Cloudy Bay. (Peu importe qu’il existe sans doute de meilleurs sauvignons néo-zélandais, vous obtiendrez des points pour avoir réussi à vous en procurer) Un Bordeaux blanc luxuriant (Graves ou Pessac Lognan) est également très apprécié.

Sophistiqués amateurs de vin

N’allez pas à l’évidence, servez un prosecco italien plutôt qu’un champagne, éventuellement transformé en bellini aux fruits frais. Autres bonnes options : une manzanilla acidulée et bien fraîche (certains d’entre vous étaient sur place avec leurs votes !) servie avec d’authentiques amandes Marcona espagnoles ; un riesling allemand ou australien rafraîchissant de la Clare Valley ou les favoris actuels des restaurants Grner Veltliner ou Albarino (d’Autriche et d’Espagne respectivement) Tout ce qui, en bref, montre que vous avez un bon goût similaire au leur.

Ce qu’il ne faut pas servir

  • Rien de trop vieux

Tout le monde n’aime pas les saveurs complexes, parfois funky, des vins blancs mûrs. Donc, même si vous avez un ardent amateur de riesling dans la fête, tenez-vous en aux blancs qui sont jeunes, croquants et frais

  • Rien de trop boisé

Les blancs corsés et vieillis en fût ont autant besoin de nourriture que les rouges corsés, ce qui n’est pas la meilleure façon de commencer une soirée.

  • Rien de trop commercial

Même les amis ne seront pas flattés par les 3 pour le prix de 2 que vous avez trouvés au supermarché du coin. (Ils l’ont probablement acheté aussi et en ont déjà marre)

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer