Conseils cuisine

Les pailles écologiques, une idée parfaite pour boire sans plastique

Élément important dans les fêtes et les réceptions, les pailles facilitent la dégustation des cocktails. Il existe plusieurs types de pailles. Dans la croisade contre la pollution de l’environnement, vous souhaitez boire sans plastique ? C’est une bonne idée, d’autant plus que le marché propose des pailles écologiques. Toutefois, qu’est-ce qu’une paille écologique ? Quels sont les différents types de pailles écologiques ? Pourquoi utiliser une paille écologique ? Découvrez tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une paille écologique ?


Comme vous vous en doutez certainement, une paille écologique est une paille biodégradable. Contrairement à une paille en plastique, la matière d’une paille écologique se dégrade naturellement et rapidement sans nuire à l’environnement.

En fait, les pailles écologiques sont généralement fabriquées à base des matériaux naturels. Pendant tout leur cycle de vie, elles n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Qu’il s’agisse du processus de fabrication ou de décomposition, leur indice de pollution est négligeable. Vous pouvez voir différents motifs en vous rendant sur https://www.avocouverts.com/paille-ecologique.

Quelles sont les différentes sortes de pailles écologiques ?

Depuis l’interdiction des pailles en plastique, le marché propose précisément deux types de pailles : les pailles jetables et les pailles réutilisables. Vous pouvez en savoir plus sur les alternatives aux pailles en plastique ici.

Les pailles réutilisables

Il s’agit des pailles qu’on peut utiliser plusieurs fois. Elles sont fabriquées à base de matériaux solides qu’on peut laver et utiliser plusieurs fois. Dans cette catégorie, on peut citer :

  • Les pailles en roseau : faites à partir de roseaux naturels, elles sont compostables ;
  • Les pailles en bambou : elles sont issues de la plante de bambou. On peut les utiliser pendant 2 ou 3 mois. Avec un diamètre souvent assez large, elles sont utilisées aussi bien pour les boissons chaudes que les boissons froides. Elles sont très souvent uniques et atypiques.

Les pailles jetables

Ce sont des pailles à usage unique. En termes de pailles écologiques, elles sont les plus nombreuses. Dans cette catégorie, on compte :

  • Les pailles en noyaux d’avocat : elles sont issues de la transformation des noyaux d’avocats comme on peut le lire ici ;
  • Les pailles en pailles : elles sont fabriquées à partir de la plante de blé ;
  • La paille en canne à sucre : fabriquée à base de PLA et de fibre de canne à sucre, elles sont similaires aux pailles de seigles ;
  • Les pailles en pâte : fabriquées à base de pâte de blé et d’eau, elles constituent une excellente alternative à la paille en plastique. En plus de vous aider à boire, elle constitue un petit bonus, car vous pouvez la consommer après utilisation ;
  • La paille en carton : elle n’est pas très appréciée, car elle modifie le goût de la boisson. Par ailleurs, elle s’émiette rapidement au contact de l’eau ;
  • Les pailles en glace : fabriquées à base d’eau et d’un moule, elles permettent aussi de boire sans plastique. Toutefois, elles se dissolvent après 2 h.

Pourquoi boire avec une paille écologique ?


Boire avec une paille écologique comme la paille en paille revêt plusieurs avantages. Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication de cette place avec cet article. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, la paille écologique protège votre santé. En effet, la paille écologique ne contient aucune toxine ou matière nocive à la santé.

En plus, boire avec une paille écologique est plus tendance. En effet, les pailles écologiques sont souvent très colorées. Par ailleurs, elles apportent une touche d’originalité et de nature à votre boisson, notamment avec les pailles en roseau et en bambou. En plus, vous avez un petit bonus si vous choisissez une paille en pâte : vous pourrez la déguster.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Vérifiez également

Fermer
Fermer
Fermer