Conseils cuisine

Les différents emballages alimentaires adaptés pour la vente à emporter

MT : Sac kraft : idéal pour le transport et la conservation des aliments.

MD : Sac kraft : très apprécié pour sa praticité pour le conditionnement de produits alimentaires. Résistant et durable, le papier kraft est très avantageux

Les emballages alimentaires sont essentiels à l’activité des professionnels de la vente à emporter et de la restauration rapide. Sacs en plastique, sachets kraft, barquettes… Les types d’emballages sont nombreux et s’adaptent à une catégorie d’aliments et de boissons spécifique. Pour satisfaire les attentes des travailleurs qui mangent sur le pouce à midi, les restaurateurs doivent conditionner leurs produits alimentaires dans des emballages adaptés et de qualité. Découvrez les principaux d’entre eux ainsi que leurs utilisations et leurs avantages.

Les gobelets jetables : le must pour les boissons

Indispensables pour le transport de boissons chaudes et froides, les gobelets jetables sont utilisés depuis toujours dans la restauration rapide. Les gobelets en carton constituent un choix écoresponsable et plus pratiques car ils préservent les boissons chaudes à la bonne température, d’autant plus qu’ils sont aptes au contact alimentaire, à la différence des gobelets en plastique qui libèrent des toxines lorsqu’ils sont en contact avec la chaleur. En effet, ces derniers ne sont adaptés que pour conditionner et transporter des boissons froides.

Par ailleurs, les gobelets réutilisables sont aussi en option. Plus résistants et durables que les modèles jetables, ils sont fabriqués avec des matériaux biodégradables comme le PLA. Ces gobelets réutilisables peuvent être réutilisés jusqu’à 150 fois. Cette solution permet de limiter l’usage de matières premières. Les gobelets réutilisables offrent aussi l’avantage d’être incassables et personnalisables.

Le sac kraft : un emballage recyclable pour tous les besoins

Le papier kraft est très apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Il est utilisé dans de nombreux secteurs, notamment la boulangerie et la pâtisserie pour transporter les viennoiseries. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur brune, le sac en papier kraft présente de multiples avantages pour les traiteurs :

  • Une solidité incomparable : il peut être utilisé pour transporter des denrées alimentaires plus ou moins lourdes.
  • Une discrétion assurée : grâce à sa couleur, ce sac permet de cacher son contenu. Les clients pourront donc éviter les regards indiscrets.
  • Un article recyclable : le procédé de fabrication du papier kraft a été pensé pour le rendre durable. Il faut noter que les sacs kraft existent aussi dans une couleur blanche, mais ils ne sont pas très recommandés car le processus de blanchiment fait intervenir des solvants non-écologiques.

Les sacs en papier kraft peuvent aussi être utilisés pour transporter des fruits et légumes. Personnalisables à volonté, ils facilitent la reconnaissance d’une marque et permettent d’améliorer la visibilité. De plus, comme ils peuvent être recyclés, ils sont aussi respectueux de l’environnement. Trouvez votre sac kraft sur https://www.ecolomique.com/65-sac-kraft.

Les barquettes alimentaires : une utilisation polyvalente

Les barquettes sont utilisées partout, lorsqu’il est question de restauration rapide ou de vente à emporter. Elles permettent de conserver efficacement et de protéger convenablement et durablement les produits alimentaires. Les barquettes alimentaires se retrouvent en effet partout et sont utilisées à différentes fins. Les professionnels des métiers de bouche s’en servent principalement pour conditionner des plats en restauration rapide. Les particuliers les utilisent pour emporter de la nourriture au travail, en pique-nique ou même en voyage.

Les barquettes s’accompagnent généralement de couvercles pour faciliter leur prise en main. Solides et incassables, les barquettes se déclinent en différents matériaux. On distingue :

  • Les barquettes en plastique : légères et maniables, elles sont très pratiques mais également très fragiles.
  • Les barquettes en carton : aptes au contact alimentaire, elles sont une solution d’emballage de premier choix, d’autant plus que les modèles double paroi peuvent être utilisés pour transporter de la soupe.
  • Les barquettes en PLA : le meilleur compromis entre solidité et écologie.

Les boîtes alimentaires : très pratiques pour les pizzas

Les boîtes alimentaires sont fabriquées en carton recyclable. Elles sont le plus souvent utilisées pour emballer la pizza. Hormis les frites, les sandwichs et les hamburgers, les boîtes en carton sont parfaitement adaptées pour les plats de la vente à emporter. Elles démontrent une grande résistance aux chocs et permettent de transporter les aliments dans les meilleures conditions.

En revanche, les boîtes en carton ne sont pas réutilisables, puisqu’elles s’entachent d’huile facilement. Quoi qu’il en soit, le carton pourra toujours être recyclé. Arrivé en fin de vie, il ne risque pas non plus de nuire à l’environnement, étant donné qu’il ne comporte pas de produits chimiques potentiellement toxiques pour la nature.

Les autres types d’emballages alimentaires

Il existe encore une large gamme d’emballages jetables alimentaires pour les professionnels de la restauration chez un grossiste. Existant en différentes tailles et couleurs, ces emballages en papier ou en plastique sont vendus aux meilleurs prix. En-dehors de ceux mentionnés plus hauts, qui sont les plus couramment utilisés, on retrouve également :

  • Les pots à pâtes
  • Les cornets et les coques
  • Les sacs cabas
  • Les plateaux-repas
  • Les boîtes pâtissières
  • Les boîtes repas…

Le choix de ces emballages repose essentiellement sur les produits mis en vente par l’établissement, mais aussi sur l’image qu’il souhaite véhiculer. Une entreprise soucieuse de l’environnement se tournera sans hésiter vers des emballages biodégradables et compostables, au vu des enjeux écologiques et économiques actuels.

Comment choisir un emballage alimentaire ?

Sélectionner les bons emballages n’est pas une tâche simple. Deux principaux critères entrent en jeu pour faire un choix idéal :

  • La nature des produits alimentaires à conserver et à transporter : les boissons seront indiscutablement conditionnées dans des gobelets. Quant aux plats et aux nourritures solides, elles seront contenues dans des emballages adaptés.
  • La nature de l’emballage : les produits de conditionnement sont fabriqués en fonction de ce qu’ils vont contenir. De ce fait, les produits crus et les produits prêts à être consommés seront mieux conditionnés dans des emballages qui leur sont spécifiques. Un professionnel de l’emballage saura vous conseiller.
Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer