Conseils cuisine

L’eau en bouteille : pour une hydratation sûre et saine

L’eau en bouteille : pour une hydratation sûre et saine

Bouteille d eau : s’hydrater correctement pour une meilleure santé

Bouteille d eau : Toutes les eaux en bouteille ne sont pas pareilles. Certaines apportent beaucoup plus de nutriments que d’autres. Comment choisir ?

Vous l’aurez sans doute déjà entendu, et pas qu’une fois : il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour notre santé. Mais parmi la large gamme d’eau en bouteille disponible sur le marché, le choix est difficile. Voici les différentes eaux disponibles pour la consommation.

Les bienfaits de l’eau sur la santé

En premier lieu, l’eau apporte à notre organisme une bonne hydratation et lui fournit les nutriments nécessaires pour nous donner du tonus. Elle nourrit toutes les cellules musculaires et nous épargne de la fatigue et des crampes musculaires.

L’eau nous aide également à digérer et à éliminer rapidement les toxines. Elle peut très bien accompagner un régime pour perdre du poids et aide les reins à mieux fonctionner.

Elle régule la tension artérielle, et la circulation sanguine, en général.

Enfin, l’eau est responsable d’une bonne mine et retarde le vieillissement de la peau du visage. Ayez toujours à portée de main votre bouteille d’eau minérale. Et buvez en petites quantités plusieurs fois dans la journée.

Choisir une bouteille d’eau plate

L’adjectif « plate » est attribué à toute eau potable, non gazeuse. Il y a différentes sortes d’eau plate.

A commencer par l’eau du robinet. En France, la potabilité de l’eau courante fait l’objet de rigoureux contrôles systématiques. Boire l’eau du robinet est donc sans danger.

Parmi les eaux plates se trouvent également les eaux minérales naturelles. Ce sont des eaux riches en sels minéraux, comme le fluor, le magnésium, le sodium, le calcium et le fer. Le goût de chaque eau de source varie selon sa teneur en minéraux.

Avant d’être conditionnée dans une bouteille d’eau plate, l’eau minérale subit des traitements à l’aide de produits chimiques comme le chlore. La filtration par osmose inverse est couramment pratiquée dans le processus industriel de traitement et de mise en bouteille de l’eau minérale.

Les eaux souterraines, préservées de toute contamination et pollution humaine sont généralement embouteillées sans aucun traitement parce que c’est de l’eau pure. Ce type d’eau plate convient parfaitement aux biberons des nourrissons. Mais il faut choisir une eau faiblement minéralisée.

C’est en fonction de la source, de la pureté et de la qualité de l’eau que celle-ci est considérée comme eau de luxe. Ces eaux issues de lointaines nappes phréatiques sont rares et se vendent dans des grandes bouteilles de verre, telles des grands crus.

Ou plutôt une bouteille d’eau gazeuse

Parfois appelée eau pétillante, l’eau gazeuse est classée en deux catégories distinctes :

  • L’eau naturellement gazeuse
  • L’eau gazéifiée

Suite à des activités volcaniques, l’eau naturellement gazeuse dispose de toutes ses caractéristiques depuis sa source. Tandis que dans une bouteille d’eau gazéifiée, du dioxyde de carbone a été ajouté sous pression, formant des petites bulles plus ou moins nombreuses.

L’eau pétillante est la boisson favorite de ceux qui aiment les sodas mais qui ne veulent pas consommer trop de sucre. Elle offre en bouche une sensation fine et agréable.

Boire de l’eau en bouteille mais être écoresponsable

Les déchets plastiques et cadavres de bouteilles vides ne sont pas biodégradables. Chaque année, des milliards de bouteilles d’eau en plastique finissent dans les océans. Pour lutter contre la pollution et limiter l’impact environnemental des bouteilles d’eau, la solution n’est pas de réduire votre consommation d’eau mais d’adopter ces quelques astuces.

Vous pouvez acheter une bonbonne d’eau de 5 ou de 20 litres à placer sur les fontaines rechargeables. Plutôt que de procéder à un achat de packs d’eau en petites bouteilles, chaque membre de la famille peut remplir sa gourde auprès de ces distributeurs avant de partir pour la journée.

Pour l’environnement, les bouteilles recyclables sont de plus en plus vendues sur le marché. Et pour limiter la production des contenants en plastique à usage unique, les grandes marques proposent leur eau dans des bouteilles en verre.

Comme cela, vous pourriez désormais boire de l’eau pour préserver votre santé et celle de la planète.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer