Conseils cuisine

Le charbon actif : une manière très efficace de purifier son organisme

Boisson au charbon : Les bienfaits du charbon sur votre tube digestif

Boisson au charbon : Connu comme étant un des remèdes les plus efficaces en cas de gastro-entérite, le charbon actif a plus d’un tour dans son sac. A découvrir.

Le charbon a toujours fait partie de la vie quotidienne de l’Homme. C’est son utilisation qui s’est modifiée au fil du temps. Utilisé pour prévenir les intoxications, il a aussi servi d’antidote dans des cas d’empoisonnement. Actuellement, on le retrouve tantôt dans la boîte à pharmacie, tantôt dans les placards de cuisine. A quoi sert réellement le charbon actif et qu’apporte-t-il à notre santé ?

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif, également connu sous le nom de charbon végétal activé, est du charbon qui a été traité pour augmenter son adsorption. Cette capacité d’adsorption permet au charbon actif d’attirer toutes les toxines et de les emprisonner dans ses pores.

Le charbon actif est fabriqué grâce à un processus de chauffage. Le plus souvent, les matériaux utilisés pour être brûlés sont des matières végétales comme : le bambou, les coques de noix de coco, ou du bois. Les résidus restants sont ensuite cuits à la vapeur, à très haute température pour rendre les molécules du charbon encore plus poreuses.

Le charbon actif agit alors comme une éponge qui fixe les toxines. Il peut se présenter sous forme de poudre noire, de gélule ou pilule, de comprimés ou de sirop.

C’est pour ses propriétés purifiantes que le charbon est utilisé pour détoxifier le corps de l’intérieur.

Une boisson au charbon actif

Parfois, il devient difficile pour notre corps d’éliminer les toxines accumulées à cause des produits chimiques, des substances alcooliques ou d’une alimentation malsaine que nous ingurgitons. Le charbon actif est alors utilisé pour nous aider à nous débarrasser de ces toxines, responsables de ballonnements, de constipation, d’insomnie, de nausées et de troubles digestifs.

Pour des résultats probants, la désintoxication doit toujours commencer à l’intérieur de notre corps.

Si vous ne souhaitez pas avaler le charbon actif sous sa forme médicamenteuse, sachez que vous pouvez très bien boire une boisson au charbon ou trouver des recettes au charbon actif pour vous aider à éliminer les toxines et les impuretés dans votre système digestif. Une boisson détox au charbon actif est caractérisée pas sa couleur noire. Souvent elle est agrémentée par d’autres saveurs comme la menthe ou le gingembre. Pour faire le plein de vitamine C avec un smoothie fruité, vous pouvez mixer un ananas entier et une mangue, avec du jus de citron et de l’eau de coco. Ajoutez une cuillère à café de poudre de charbon actif. Versez la mixture obtenue dans un grand verre que vous dégusterez bien frais en mettant des glaçons. Avant de servir, vous pouvez agrémenter votre boisson au charbon par des feuilles de menthe.

Pendant les vacances ou les soirées entre amis, sachez que le charbon peut également être bu en cocktail. Votre barman pourra très bien vous préparer cet été le fameux Ebony Ink ou le Black Sand Beach, à base de charbon en poudre.

Les autres bienfaits du charbon

Les vertus du charbon actif sont nombreuses, il :

  • facilite le transit intestinal
  • aide à se débarrasser des gaz intestinaux
  • renforce le système immunitaire
  • aide à avoir un ventre plat en cas de régime pour perdre du poids.

Mais il peut également être utilisé en extérieur. En cosmétiques, le charbon en tant que masque facial illumine le teint et aide à purifier la peau. Il élimine les points noirs et guérit une peau à tendance acnéique.

Le pouvoir absorbant du charbon permet de l’utiliser efficacement contre les mauvaises odeurs en général, et la mauvaise haleine en particulier. Il est également conseillé par les dentistes pour blanchir les dents.

Il est important de préciser que nous parlons de charbon actif. Même si l’apparence est similaire, n’utilisez pas du charbon que vous aurez récupéré sur le grill de votre dernier barbecue. Pour profiter des bienfaits du charbon, celui-ci doit provenir d’une source sûre et saine.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer