Conseils cuisine

La cave à vin – Comment choisir pour conserver correctement son vin ?

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez que boire à bonne température est impératif pour profiter pleinement de ses différents arômes, et de ses saveurs. Cependant, il est difficile de conserver du vin à la bonne température sans matériel approprié. En effet, les placards sont rarement un environnement idéal pour vos bouteilles, c’est pourquoi beaucoup d’aficionados du vin se tournent vers l’achat d’une cave à vin électrique. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir une cave à vin électrique.

NB : Si vous vous posez des questions sur les caves à vin, et la conservation du vin, nous vous conseillons de consulter un site spécialisé dans le domaine des caves à vin comme vino-cave.fr

Les caves à vin de vieillissement

Les caves à vin de vieillissement ont pour principal objectif de faire vieillir le vin sur de longues années (généralement plus de 5 ans). Pour faire votre choix parmi les différents modèles de caves à vin de vieillissement présent sur le marché, assurez vous qu’elle possède les 5 critères incontournables du vieillissement du vin :

  • Température stable
  • Humidité régulée
  • Absence de vibrations
  • Protection contre la lumière (UV)
  • Air sain 

Si la cave à vin coche ces 5 critères, alors elle est à priori toute indiquée pour protéger votre vin et le faire vieillir dans un environnement adéquat. 

Les caves à vin de service 

Les caves à vin de service, également appelées caves à vin de mise à température, sont des caves à vin qui servent à conserver le vin à bonne température de dégustation, afin de pouvoir consommer la bouteille dès sa sortie de la cave. Les températures idéales de consommation sont les suivantes :

  • Entre 3 et 8°C pour le rosé
  • Entre 8 et 12°C pour le blanc
  • Entre 15 et 18°C pour le rouge

Cela varie évidemment en fonction des cépages. Pour plus d’information sur les meilleures façons de régler la température de votre cave à vin, cliquez ici.

Il existe deux catégories de cave à vin de service 

Les caves à vin mono température

Ces caves à vin permettent de conserver le vin à une seule température. Il faudra donc vous adapter en fonction du vin que vous souhaitez conserver à l’intérieur (rouge ou blanc), et régler la température de votre cave à vin en fonction. Plus frais pour le blanc, et plus chaud pour le rouge. Vous pourrez également trouver un juste milieu.

Les caves à vin multi-températures

Également appelées caves à vin polyvalentes, les caves à vin multi-températures possèdent deux zones de température réglables indépendamment. Elles permettent donc de conserver d’un côté de rouge à des températures comprises entre 15 et 18°C, et le blanc dans un autre compartiment à des températures plus froides. C’est assurément le plus pratique pour une cave à vin de service.

Les caves à vin encastrable

Les caves à vin encastrable sont des caves faites pour être intégrées dans un meuble, un placard, et plus généralement une cuisine. Elles ont pour avantage de limiter grandement la perte de place dans une pièce. C’est un très bon choix si vous disposez d’une place limitée chez vous. Cependant, elles ont généralement une classe énergétique moins favorable, ce qui implique une consommation en énergie plus importante qu’un modèle classique.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer