Uncategorized

Cuisine d’urgence – 6 façons d’avoir un repas chaud en cas de coupure de courant Il existe un certain nombre d’options différentes pour la cuisine d’urgence.

cuisiner sans électricité

Dans cet article, nous allons tout couvrir, du simple chauffage à la cuisine à grande échelle pour les situations d’urgence.
Avant de commencer : Pour les novices en matière de préparation, l’utilisation d’un générateur de secours pour alimenter une cuisinière électrique ou un micro-ondes n’est pas une bonne idée. Il est préférable d’utiliser un chauffage au gaz, au bois ou au charbon de bois.

Les cuisines traditionnelles consomment beaucoup d’énergie en peu de temps. Il est recommandé d’utiliser d’autres moyens pour chauffer/cuire vos aliments. Une cuisinière à gaz standard utilise un allumage électrique, elle ne fonctionnera donc pas automatiquement s’il n’y a pas d’électricité.

Veillez toujours à utiliser les options à l’intérieur ou à l’extérieur, selon le cas. Ne vous asphyxiez pas à cause des fumées du combustible de cuisson et ne brûlez pas votre maison en essayant de préparer un repas chaud. Le monoxyde de carbone étant inodore, assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone.
En fonction de votre mode de chauffage adoptez un appareil de cuisson cohérent.
Entraînez-vous à utiliser la ou les méthodes de votre choix jusqu’à ce que vous puissiez préparer un repas de manière fiable. Ne l’utilisez pas pour la première fois en cas d’urgence (sauf pour les aliments « à chauffer soi-même »).

Option repas chauds #1 – Repas qui se réchauffent tout seuls/Sacs de cuisson portatifs

L’une des méthodes les plus simples pour chauffer des aliments sans électricité consiste à utiliser des emballages alimentaires dotés d’éléments chauffants intégrés. Une torsion, un claquement ou une secousse déclenche une réaction chimique dans une partie de l’emballage (par exemple, tordre le fond d’une boîte de soupe). Cette réaction chimique produit suffisamment de chaleur pour réchauffer le contenu de l’emballage.

Certains MRE (Meals Ready to Eat) incluent cette option dans leur emballage et vous pouvez acheter le MRE Flameless Heater. À ma connaissance, il n’existe pas d’options naturelles ou biologiques à l’heure actuelle.

Une autre variation sur ce thème est le sac de cuisson portable de camping, qui vous permet de chauffer la nourriture de votre choix dans un sachet chauffé chimiquement. L’unité de chauffage Magic Cup permet de chauffer une boisson ou une soupe dans un récipient de la taille d’une tasse. Sûr à l’intérieur comme à l’extérieur.

Option repas chauds #2 –

Mini réchaud de camping pliable avec carburant en conserve
Ces minuscules réchauds pliants se replient à plat pour le rangement et sont essentiellement conçus pour vous offrir une surface de cuisson plus grande et plus plate qui s’adapte au sommet d’un petit récipient rond pour le combustible (Sterno ou combustible liquide en conserve).

La puissance de chauffe étant limitée, cette option est préférable pour réchauffer ou réchauffer un repas entier que pour le préparer à partir de zéro.

Ces appareils peuvent être utilisés sans danger à l’intérieur ou à l’extérieur, à condition qu’il y ait une certaine ventilation. Les boîtes de conserve Sterno sont utilisées pendant des heures sur les buffets des hôtels et des restaurants. Ces minuscules réchauds sont très petits et se plient en un clin d’œil, ce qui en fait une bonne solution pour une trousse d’urgence ou un sac de survie.

Option repas chauds #3 – Réchaud portable au butane fonctionnant avec des bouteilles de butane – mon préféré

De taille similaire à celle d’un ordinateur portable (mais plus épais), ces réchauds portables au butane peuvent aller à peu près partout. Ils génèrent suffisamment de chaleur pour faire de la  » vraie  » cuisine, mais les bouteilles de butane sont assez chères et contiennent une quantité limitée de combustible. Il est préférable de les utiliser pour une cuisine d’urgence à court terme à l’intérieur, pour ceux qui ont peu d’espace.

J’en ai entendu parler pour la première fois dans le livre Apocalypse Chow : How to Eat Well When the Power Goes Out. Nous avons utilisé notre réchaud à butane en attendant qu’un réchaud de remplacement soit branché dans notre cuisine. Il a très bien fonctionné pour la cuisson sur la cuisinière, y compris pour faire bouillir de l’eau.

Pour un petit réchaud, il dégage une quantité surprenante de chaleur. Je vous montre comment l’utiliser dans la vidéo ci-dessous.
Capuchon de sécurité CRV pour les bombonnes de butane
Pour plus de sécurité, nous recommandons des bidons de butane avec un bouchon de sécurité CRV.

Notes de Rikki’s Scouting Resources :

Le CRV (Countersink Release Vent) est un dispositif de sécurité pour les canettes de butane qui permet au gaz de s’échapper par les perforations du bord de la canette lorsque la chaleur ou la pression est trop forte. Les canettes sans CRV explosent et causent des dommages.

Les canettes approuvées CRV sont identifiées par leur certification marquée sur la canette et l’emballage (certification et conformité à la norme EN417 ou UL147B). Elles ont également un bord de couleur bleu clair.

Option repas chauds #4 – Gril au propane

Votre gril au propane standard peut servir à la fois de support pour les fêtes d’été et de réchaud de secours. L’aspect positif de cette option est que de nombreuses personnes possèdent déjà ces réchauds et savent comment les utiliser.

L’inconvénient, c’est qu’ils ne sont pas sûrs à utiliser à l’intérieur et qu’il peut être assez désagréable, voire impossible, de les utiliser par mauvais temps, par exemple en cas de blizzard ou d’ouragan. Gardez une bouteille de propane de rechange à portée de main.

Remarque : entreposez toujours votre bouteille de propane à l’extérieur et à la verticale dans un endroit protégé – pas à l’intérieur d’une maison ou d’un garage ni à proximité de matériaux combustibles. Évitez les conditions dans lesquelles elle pourrait rouiller, ce qui pourrait entraîner une défaillance de la bouteille. Consultez la section Entreposage des bouteilles de propane pour obtenir de plus amples renseignements. Le propane se conserve indéfiniment, à condition que les joints et la prise de stockage restent intacts.

Option de repas chauds no 5 – Gril au charbon de bois –

Les grils à charbon de bois sont moins courants qu’autrefois, mais certains les utilisent encore, y compris votre serviteur. Ils ont les mêmes limites que les grils au propane, et peuvent être encore moins pratiques pour les petites quantités de cuisson ou les cuissons longues et lentes.

Si vous en avez un, investissez dans un allumeur de cheminée cylindrique pour allumer vos briquettes sans liquide de démarrage.

Le papier journal est moins cher que l’essence à briquet, et en plus vous évitez la dose supplémentaire de produits chimiques. Prévoyez un délai supplémentaire (20 à 30 minutes) pour que le gril soit à température pour la cuisson.

Option repas chauds #6 – Feu ouvert – Pour l’extérieur seulement

Si vous avez déjà regardé une émission de « survie » avec des gens ordinaires, ou une émission de cuisine où l’on oblige les gens à cuisiner sur des flammes ouvertes, ou mieux encore, vous l’avez fait vous-même. Sachez que la cuisine au feu de bois demande un certain savoir-faire.

Il n’y a pas de bouton à tourner ou à appuyer pour régler la température. Il est assez facile de brûler les aliments à l’extérieur et/ou de les laisser froids au centre.

Si vous envisagez de cuisiner sur un feu ouvert en cas d’urgence (ou même si vous ne le faites pas), il est bon de vous entraîner. Essayez-le dans une situation peu stressante, comme le camping dans votre jardin. Vous avez besoin d’un ustensile de cuisine résistant au feu, de papier d’aluminium ou de grandes feuilles, selon votre technique.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !
Fermer
Fermer