Conseils cuisine

Cuisine & commodités : l’intérêt d’installer une fontaine à eau chaude

Les fontaines à eau sont très appréciées, car elles sont une source d’eau pure et sont respectueuses de l’environnement. Toutefois, il est courant de ressentir un besoin d’utiliser de l’eau chaude. Pour répondre à ce besoin, les fontaines à eau chaude se veulent l’appareil à acquérir absolument. De plus, elles permettent de remédier à une multitude de problèmes. Pourquoi et comment faire pour installer une fontaine à eau chaude ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Fontaine à eau chaude : petite précision sur l’accessoire


La fontaine à eau chaude est un appareil qui vous permet de disposer en permanence de l’eau chaude propre à la consommation. Il se présente généralement sous une forme semblable à celle d’un distributeur de boisson chaude. Ainsi, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir de l’eau chaude instantanément. Par ailleurs, il existe certains modèles qui vous permettent de choisir la température de l’eau pour l’adapter à l’usage que vous souhaitez en faire. En cette période où l’organisation de la vie quotidienne change les manières de faire, cet appareil est une belle solution pour gagner en confort tant en entreprise que pour les particuliers.

Pourquoi installer une fontaine à eau chaude ?


À l’instar des fontaines à eau traditionnelle, la fontaine à eau chaude devient de plus en plus présente dans de nombreux lieux. Que ce soit en entreprise, à la maison ou dans les centres commerciaux, cet appareil est installé. Il faut dire qu’il existe une pléthore de raisons pour lesquelles il est important d’installer une fontaine à eau chaude.

Profitez d’un dispositif allié de votre bien-être

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau est indispensable pour le bien-être et la santé de chaque individu. En effet, le corps humain est composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc nécessaire pour maintenir ce taux constant. Lorsqu’elle est réchauffée, l’eau participe à l’apaisement de certaines douleurs et vous offre une sensation de bien-être. L’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin. Elle augmente également le flux d’oxygène vers certaines parties du corps telles que le cerveau. Ainsi, les maux de tête sont apaisés.

La fontaine à eau chaude contribue donc à l’amélioration de votre bien-être et de votre santé en général. De plus, il faut dire qu’avec cet appareil, il est facilement possible de se préparer quelque chose pour le petit-déjeuner. Vous pouvez par exemple garder votre thermos avec un sachet de thé à bouillir pendant la pause au boulot. Par ailleurs, vous disposez de l’eau chaude à volonté pour accélérer le processus de digestion en fin de repas.

Préparez vos boissons chaudes facilement

La fontaine à eau se veut très pratique pour préparer vos boissons chaudes en un rien de temps. Il faut dire que le thé et le café offrent de multiples bienfaits à l’organisme. La consommation de ces boissons permet de réduire la sensation de fatigue et boost l’énergie. Vous pourrez être donc plus productif dans ce que vous faites. De plus, en période d’hiver, un thé chaud ou une infusion permet de se réchauffer et de s’offrir un moment de détente.

Divers sondages ont montré qu’au moins 7 personnes sur 10 consomment des boissons chaudes au distributeur automatique. Cependant, vous conviendrez que ces boissons ne sont pas toujours à hauteur des attentes. Il est donc mieux d’installer une fontaine à eau chaude qui vous fournit de l’eau chaude de qualité. Vous pourrez ainsi combiner votre eau chaude avec les différentes marques de café ou vos sachets de thé pour obtenir une boisson au goût agréable. Par ailleurs, vous avez la possibilité de préparer rapidement votre tisane en utilisant l’eau chaude provenant de cette source.

Optez pour une meilleure alternative aux bouilloires

L’utilisation d’une fontaine à eau chaude se révèle une option de remplacement idéale aux bouilloires, et ceci pour de nombreuses raisons. L’utilisation des bouilloires constitue un risque pour la santé, car elles ont tendance à se remplir de calcaire après quelque temps. La fontaine à eau quant à elle filtre l’eau chauffée et réduire considérablement la quantité de calcaire qui y est présente.

En outre, de nombreux accidents notamment des brulures ont été enregistrées lors de l’utilisation des bouilloires. La fontaine à eau est donc une meilleure alternative en termes de sécurité. De plus, contrairement aux bouilloires, elle permet de faire chauffer une petite quantité d’eau. Vous n’avez non plus besoin de perdre du temps à attendre que la bouilloire chauffe l’eau, car vous possédez désormais un distributeur instantané d’eau chaude.

Utilisez un dispositif facile d’utilisation

La fontaine à eau chaude est un appareil très facile à utiliser. Il n’est nul besoin de lire une longue notice pour vous approprier son utilisation. Vous devez simplement vous assurer que le dispositif est approvisionné en eau. Ensuite, vous n’aurez qu’à actionner le bouton pour vous servir de l’eau chaude. Il convient de souligner que selon le modèle choisi, les appareils sont livrés avec quelques accessoires et fonctions supplémentaires tels que :

  • Un réservoir amovible ou non ;
  • Une tasse ajustable ;
  • Un indicateur du niveau d’eau ;
  • Un régleur de température ;
  • Un distributeur de gobelets écoresponsable ;
  • Un collecteur de gobelets usagés ;
  • Un plateau d’égouttement amovible ;
  • etc.

L’ensemble de ces fonctions et accessoires permettent de rendre la fontaine à eau chaude facile à utiliser.

Optimisez l’espace disponible

Vous avez la possibilité de choisir entre une variété de modèles de fontaine à eau chaude. Toutefois, il faut dire que ces appareils nécessitent un espace relativement restreint. Il faut généralement prévoir un emplacement pour l’installation et une prise de branchement.

Comment s’effectue l’installation d’une fontaine à eau chaude ?


Pour installer une fontaine à eau chaude, il est conseillé de faire appel à un professionnel. La procédure varie et se veut plus ou moins simple selon le type d’appareil choisi. À cet effet, il existe deux types de fontaines à eau chaude.

La fontaine sur réseau

Cet appareil est composé d’un filtre pour éliminer le calcaire et le chlore généralement présents dans l’eau. L’eau obtenue est donc pure, de qualité et possède un goût neutre. En outre, comme son nom l’indique la fontaine sur réseau est installée sur le réseau local, ce qui garantit une quantité illimitée d’eau. Il est à noter que seul un technicien est compétent pour procéder à l’installation de ce type d’appareil.

La fontaine sur bonbonne

La fontaine sur bonbonne distribue de l’eau chaude à partir des réservoirs d’eau de source ou minérale. Elle nécessite donc un raccord électrique et un remplacement régulier des bonbonnes ou bouteilles d’eau pour son fonctionnement. Vous pouvez donc veiller vous-même à son installation.

Par ailleurs, il existe certaines règles sanitaires à respecter pour rendre l’utilisation de la fontaine à eau chaude saine pour les utilisateurs. C’est ce motif qui explique l’utilité du recours à un professionnel. En ce qui concerne le choix de votre fontaine à eau chaude, il ne suffit pas de tenir compte du type. Vous devez aussi prendre en compte sa capacité en fonction du nombre d’utilisateurs. Le volume de l’appareil impacte son prix. Il serait préférable de regarder également à la couleur et aux accessoires lors du choix de votre appareil.

Quel que soit leur type, les fontaines à eau chaude nécessitent une maintenance régulière. De plus, si elles sont fréquemment utilisées, la fréquence de maintenance doit aussi augmenter. En effet, le calcaire adhère plus facilement sur le mécanisme interne à haute température. Par conséquent, la fontaine à eau chaude est plus sujette au risque d’entartrage que les fontaines à eau fraiche. Vous devez donc veiller à ce qu’elle fasse l’objet de maintenances régulières. Pour ce faire, faites appel à un technicien, car il est habileté à effectuer ce type d’opération. Il saura aussi entretenir convenablement votre appareil tout en veillant au respect des règles sanitaires.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer