Uncategorized

Comment tester une hotte aspirante ?

Indispensable pour toutes les cuisines, la hotte aspirante aspire la vapeur produite par les cuissons. Ainsi, elle empêche l’odeur des aliments de se répandre dans toute la maison. Pour bien remplir sa mission, la hotte de cuisine doit d’abord bien fonctionner. Différentes techniques permettent de vérifier le fonctionnement d’un tel appareil. Découvrez comment tester une hotte aspirante.

Test de la puissance d’aspiration

Pour tester l’aspiration de votre hotte de cuisine, il existe deux solutions. Le but de la démarche est de vous assurer que l’appareil remplit bien sa mission, à savoir, aspirer la vapeur produite par la cuisson.

La première solution nécessitera l’usage d’une feuille de sopalin. Toutefois, vous pouvez remplacer cette dernière par du papier toilette si vous n’en possédez pas. Les deux sont très fins et beaucoup plus légers que du papier classique. 

test aspiration puissance hotte aspirante

La procédure consistera à mettre votre hotte de cuisine en marche et à placer la feuille de sopalin ou le papier en dessous. Le dessus de votre plaque de cuisson sera parfait. Une hotte qui fonctionne normalement devrait attirer le papier. Ce dernier viendra alors s’agripper à la base de l’appareil et ne retombera qu’une fois celle-ci éteinte.

Le second procédé de test consistera à vous servir de la vapeur. Concrètement, l’opération nécessitera de chauffer une casserole d’eau en dessous de la hotte pour pouvoir observer la trajectoire de la vapeur qui s’en dégage. Celle-ci devrait normalement se diriger vers l’appareil. Ce qui implique qu’elle devra emprunter une trajectoire verticale avant de disparaître. Le cas échéant, c’est que votre hotte fonctionne mal et qu’il faut la faire réparer ou vous procurer un appareil plus performant.

Test pour détecter une panne

Pour détecter la présence d’une éventuelle panne ou d’un dysfonctionnement lié à votre hotte aspirante, c’est le condensateur de démarrage qu’il faudra tester. 

Si celui-ci refuse de:

  •  démarrer ou que 
  • le moteur émet des vibrations sans pour autant s’allumer, alors il semble que le condensateur a un problème.

Avant de tester le condensateur de votre hotte, certaines précautions s’imposent pour assurer votre sécurité. La plus importante est de débrancher préalablement le dispositif. À défaut, munissez-vous de gants pour vous protéger contre les éventuels risques d’électrocution et les coupures.

Vérifier le condensateur

Pour accéder au condensateur d’une hotte, la première chose est de la désencastrer. Ensuite, retirez tous les vis qui scellent l’appareil à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse électrique. Localisez maintenant le condensateur.

Avant toute manœuvre sur le condensateur, vous devez d’abord le décharger pour votre sécurité. À l’aide de l’appareil de mesure adéquat, déterminez sa capacité. Un multimètre sera excellent pour cet usage.

condensateur hotte aspirante

Reliez les deux fiches de l’appareil de mesure sur chacune des bornes du condensateur. Vous verrez la capacité du condensateur s’afficher sur l’écran de votre multimètre

Si la valeur demeure la même que celle de départ, alors le condensateur de votre hotte de cuisine est en parfait état. Au cas où l’appareil de mesure affichait un chiffre plus bas que celui espéré, celui-ci se trouve alors en mauvais état. Pour remédier au problème, vous devez remplacer votre condensateur

Pour vous assurer de l’existence d’une réelle panne liée à votre condensateur, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Ainsi, celui-ci pourra dissiper vos doutes. 

Découvrez plus de conseils sur : www.avis-hotte-aspirante.com

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !
Fermer
Fermer