Conseils cuisine

Comment se servir des épices en cuisine ?

Il existe certains arômes, saveurs et couleurs que seule une nourriture bien assaisonnée permet, et surtout, il est extrêmement facile de trouver ces épices là-bas.

Les épices changent la vie et surtout la plupart de nos recettes de cuisine ! Une nourriture bien assaisonnée peut nous transporter mais surtout dévoiler des saveurs inédites pour nos papilles. Que ce soit dans les légumes, les viandes, les soupes ou même les apéritifs, en utilisant les bons assaisonnements, on peut donner du relief à n’importe quelle assiette, même la plus banale !

Les assaisonnement incontournables

Le sel

Connu pour être la reine des épices et indispensable en cuisine. Le sel, c’est l’assaisonnement de toutes les préparations culinaires, salées comme sucrées. Eh oui, il n’est pas rare d’ajouter une pincée de sel à la plupart des gâteaux pour réhausser les saveurs et leur permettre de dévoiler leur véritable saveur. Mais là où le sel excelle c’est notamment sur les légumes crus pour réveiller le goût, les textures mais aussi les parfums ensoleillés des aliments. On l’utilise aussi très souvent torréfié à la poêle avant de faire cuire un pavé ou du poisson ou une pièce de bœuf. En bref, le sel est partout, mais il nous veut du bien, tant qu’il n’est pas consommé en excès.

Le poivre

Présent en faible quantité dans les épices rabelais particulièrement réputées dans la gastronomie Française, le poivre reste l’un des condiments les plus utilisés pour relever le goût de toutes les recettes.

Il existe trois types de poivre noir, blanc, et vert, qui proviennent tous de la même plante, mais sont récoltés à des moments différents et subissent des traitements différents. Le poivre vert est idéal pour les sauces à steak, le poivre blanc pour la volaille, le poisson et le porc, et le poivre noir est le plus diversifié et peut être utilisé dans presque tous les plats salés, mais il est parfait pour les viandes rouges.

Les épices en poudre

Le paprika

Il existe deux versions de cette épice emblématique : le paprika doux et le paprika fort. L’utilisation de paprika donne une texture plus envoûtante aux plats. Il se combine avec des légumes, en particulier des patates douces et des oignons et offre un pouvoir addictif notamment lorsqu’il est fumé.

La muscade

Utilisée pour ajouter une touche supplémentaire à toutes les blanches ou à la fondue fromagère que nous chérissons tant l’hiver, la muscade accompagne aussi bien les plats sucrés que salés. Notre suggestion : Râper un peu de noix sur un chocolat chaud, c’est délicieux !

Le curry

Il est principalement connu pour être l’une des épices les plus utilisées dans la cuisine indienne. Le curry est un assaisonnement fort et se traduit par un mélange de cannelle, clous de girofle, coriandre, poivre, cumin, ail, gingembre, entre autres épices. Généralement très utilisé pour les recettes à base de viande, de poulet et de fruits de mer, il peut aussi être ajouté dans l’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour obtenir un couleur et un goût incomparable.

Le cumin

Il a un arôme très caractéristique et est une excellente option pour les plats ethniques, comme la cuisine Africaine et Indienne. En règle générale, il est utilisé pour assaisonner les légumes, les viandes, les soupes et même les haricots. C’est aussi un allié de choix pour les plats à faire griller au barbecue.

Les herbes aromatiques

La coriandre

Guacamole, ceviche, mayonnaise, pesto, soupes et salades… La coriandre est un assaisonnement très polyvalent et ajoute une touche spéciale à n’importe quel aliment. Il est présent dans de nombreux plats d’Asie du Sud-Est mais aussi d’Amérique du Sud. Une curiosité intéressante, c’est que cette herbe aromatique est l’un des composants du curry, donc le goût est si frappant dans les plats.

Le thym

Une attention particulière est à apporter au thym, car cet arôme est le meilleur allié des viandes, aussi bien grillées que rôties, et même pour les ragoûts. C’est d’ailleurs l’un des ingrédients indispensable pour composer un bouquet garni et faire des courts bouillons incroyables. Notre suggestion va aux légumes au four avec une branche de thym et un filet d’huile d’olive sur le dessus. En plus d’en faire un assaisonnement indispensable, il apporte une merveilleuse odeur au plat.

L’origan

Caractéristique des pizzas, l’origan se combine également très bien avec d’autres ingrédients. Il donne une touche spéciale aux recettes, apportant un goût Méditerranéen à la nourriture. Il est surtout utilisé sous forme sèche, mais il est également possible de le trouver sous des formes fraîches qui offre un bouquet plus mentholé.

Le basilic

Tout comme l’origan, le basilic est un indispensable de la cuisine Italienne. Dès qu’on l’évoque, il nous fait instantanément voyager sur le bassin Méditéranéen avec les délicieuses salades de tomates qu’il vient parfaitement assaisonner. Ceci sans oublier les pâtes, les soupes, les sauces, les pizzas qui sont des plats qui se marient incroyablement bien avec le basilic. Notre conseil va dans le sens du service, toujours frais, s’il vous plaît !

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer