Mes recettes préférées

Comment réussir une succulente recette de Tarte aux myrtilles d’Alsace ?

Les myrtilles d’Alsace sont d’excellents fruits avec de bons nutriments. Très appréciée pour sa saveur douce, la myrtille peut être consommée seule ou incorporée dans une recette de yaourt, de confiture ou de tarte. La tarte alsacienne aux myrtilles notamment offre des plaisirs exquis. Sa préparation est assez simple lorsqu’on dispose du nécessaire. Découvrez toutes les bonnes indications pour réussir une succulente recette de tarte aux myrtilles d’Alsace !

Les préliminaires pour la préparation

Pour réaliser cette recette de tarte aux myrtilles d’Alsace, il faut 1 h 15 minutes environ. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. De même, vous devriez avoir les bons accessoires de cuisine.

Ingrédients et matériel

Pour une préparation pouvant de 4 personnes au moins, vous avez besoin de :

  • 800 g de myrtilles ;
  • 1 sachet de vanille ;
  • 2 œufs ;
  • 80 g de poudre d’amandes.

Surtout, sur un disque de pâte brisée sucrée, prévoyez 15 cl de crème et 80 g de sucre. Vous pourrez réaliser la pâte brisée sucrée vous-même. Sa préparation dure 30 minutes en moyenne. Pour ce qui est du matériel, prévoyez un saladier, une moule à tarte, un film alimentaire et le four.

La préparation de la pâte brisée sucrée

Pour préparer une pâte brisée sucrée pour tous les goûts, vous aurez besoin de 250 g de farine, de 75 g de sucre, de 125 g de beurre mou, de 1 œuf et de sel. Dans le saladier, versez la farine, le sucre, le sel et le beurre. Ensuite, mélangez le tout avant d’ajouter l’œuf. Mixez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

Alors, couvrez le saladier avec le film plastique puis mettez la pâte au frais pendant 30 minutes. Sortez la boule de pâte une fois ce temps écoulé puis aplatissez-la dans le moule à tarte. Enfin, remettez la pâte obtenue au frais avant de commencer la préparation de la tarte proprement dite. Vos gâteries sont bientôt prêtes.

Les étapes pour la préparation de la Tarte aux myrtilles d’Alsace

Pour réussir votre tarte aux myrtilles d’Alsace, voici comment procéder :

  • Lavez les myrtilles puis les laissez-les sécher ;
  • Préchauffez le four à 180 °C puis placez-y la pâte brisée sucrée contenue dans le moule à tarte ;
  • Piquez la pâte puis laissez-la enfourner pendant 10 minutes ;
  • Sortez la pâte puis saupoudrez son fond avec la poudre d’amandes ;
  • Disposez les myrtilles sur la surface de la pâte puis remettez-la au four ;
  • Battre le mélange d’œufs, de crème, de sucre et de vanille pour préparer le flan ;
  • Retirez la pâte après 15 minutes puis répartissez le flan sur sa surface ;
  • Enfournez à nouveau la pâte pendant 20 minutes environ.

Laissez la tarte refroidir après l’avoir sortie du four puis servez-vous. Bon appétit !

Les apports nutritionnels de la Tarte aux myrtilles d’Alsace

Les myrtilles d’Alsace sont une bonne source de fibres, de sucre, de vitamines (C, E et K) et de micronutriments (potassium, fer, cuivre, polyphénols, magnésium). Ainsi, la consommation de cette tarte apporte de nombreux micronutriments et des fibres. La présence de fibres facilitera la digestion et les polyphénols aideront votre organisme à lutter contre les radicaux libres. Ainsi, vous pouvez déguster votre tarte en toute quiétude. Profitez des nombreux nutriments des myrtilles d’Alsace.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer