Mes recettes préférées

Comment réussir une parfaite fondue savoyarde 

La fondue savoyarde est une recette ancestrale qui revient d’actualité chaque hiver. Heureusement d’ailleurs parce que tout le monde aime partager ce plat autour d’une table bien animée. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour préparer la parfaite fondue savoyarde.

Les ingrédients de la fondue savoyarde

La réussite de la parfaite fondue savoyarde passe par le choix des parfaits ingrédients pour la préparer. Les incontournables de cette catégorie sont les 3 fromages. Pour une recette parfaite, il faut choisir les fromages adaptés.
La recette authentique de la fondue savoyarde est composée d’emmental de Savoie, de beaufort et d’abondance. Mais la recette la plus répandue se prépare avec de l’emmental, du beaufort et du comté. Bien que celui-ci ne soit pas un fromage de Savoie, il permet cependant d’avoir une très bonne fondue.
Le second ingrédient est le vin blanc sec. Vous devez le préférer savoyard comme le Apremont ou le Abyme. N’oubliez pas l’ail, le Kirsch et le traditionnel pain. 

Préparation de la fondue

On peut dire que la fondue savoyarde se prépare en 2 étapes. La première la veille et la seconde, le jour du repas. La veille, il faut décrouter et râper les 3 fromages puis découper le pain en petits dés. Voici comment préparer la fondue savoyarde le jour de la cuisson :

  • Frotter l’ail dans le caquelon pour qu’il se ressente de manière subtile dans le plat ;
  • Verser 200 ml de vin dans le caquelon ;
  • Ajouter un bouchon de Kirsch ;
  • Allumer le feu doux ;
  • Verser progressivement les fromages râpés dans le caquelon en remuant avec une spatule en bois ;
  • Apporter le caquelon à table sur un réchaud à feu très doux.

La fondue savoyarde est prête. Vous pouvez maintenant la déguster avec les morceaux de pain découpés et piqués sur des fourchettes. Pour une touche d’originalité, le pain peut être troqué ou complété par des morceaux de pomme de terre sautés. Vous pouvez aussi accompagner votre fondue avec un plat de salade verte (ou de crudité) et de la charcuterie. Après un si bon repas, ne privez pas les plus tenaces d’un léger dessert de fruits.

Astuce du chef

La recette de la fondue savoyarde paraît très simple, mais à quelques détails de différence, vous passez de la bonne à la parfaite fondue savoyarde. Voici quelques astuces de chef pour une parfaite fondue savoyarde :

  • Les parfaites doses : pour une parfaite fondue, vous devez utiliser la même quantité de chacun des fromages. À moins que vous ayez des goûts particuliers, évitez de mettre des quantités différentes.
  • Ne pas laisser bouillir : durant la cuisson, diminuez le feu de sorte que votre fondue ne bout pas.
  • Remuer en 8 : cela permet de donner un mouvement à la fondue pour que tout le fromage fonde de manière plus ou moins homogène sans se coller dans le caquelon.
  • Les variétés de pain : mélangez différents pains pour donner un goût subtilement différent à chaque bouchée.

Voici la recette de la parfaite fondue savoyarde. Vous êtes prêts pour affronter l’hiver.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer