Conseils cuisine

Comment Choisir sa Paille Réutilisable

Jusqu’à récemment, les pailles en plastique et leurs emballages jonchaient tous les pays. Maintenant, leur temps presse, après que le gouvernement britannique a promulgué les lois appropriées sur leur utilisation. D’autres pays comme l’Australie et la France vont dans le même sens en imposant des taxes supplémentaires sur les pailles et l’interdiction des plastiques jetables.

Des entreprises telles que Starbucks et Disney sont proactives sur la base de leurs propres projets pro-écologiques et retirent les pailles en plastique jetables de leurs restaurants, les remplaçant par des équivalents plus durables.

Actuellement, la bataille n’est pas de savoir quelle couleur sera la paille, mais de quel matériau elle sera faite. Elle doit être recyclable, durable et aussi fonctionnelle que le plastique qui vient de sortir de la scène. L’année dernière, la consommation de pailles en plastique aux seuls Etats-Unis a chuté de 110 millions l’an dernier.

Avec le nouveau mouvement qui prend de l’ampleur, le nombre de substituts aux pailles en plastique augmente. Les options les plus populaires aujourd’hui sont de les remplacer par des pailles jetables ou réutilisables faites de matériaux tels que le métal, le bambou, le silicone ou le verre.

La question est de savoir lequel est le meilleur ? De nombreux facteurs le détermineront :

  • durée de vie, taille possible,
  • surface,
  • forme et méthodes de nettoyage.

Avons-nous besoin de pailles ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais elle est cruciale lorsqu’on envisage de remplacer les pailles en plastique.

Comme le montre le rapport de 4Ocean, une organisation qui protège les océans de la pollution plastique, la paille en plastique se décompose sur environ 200 ans, libérant ce qu’on appelle du micro-plastique, des miettes microscopiques qui pénètrent presque partout : dans l’air, l’eau et la terre. Ces miettes finissent par se décomposer, mais c’est un processus très lent.

C’est pourquoi de nombreuses personnes abandonnent aujourd’hui l’utilisation des pailles, mais dans de nombreux cas, il est nécessaire de les utiliser, par exemple pour des raisons de santé. Qu’est-ce qui peut donc remplacer les pailles en plastique dans de tels cas ?

Quelles sont les qualités auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous choisissez des pailles réutilisables ?

Si vous devez utiliser des pailles pour des raisons de santé, nous disposons d’une large gamme de produits parmi lesquels vous pouvez choisir. Tout d’abord, vous devez faire attention à leur taille, la largeur et la longueur doivent être adaptées au type de liquide et aux besoins des clients. Une paille typique mesure environ 20 cm.

Les mousses, les milk-shakes ou les yaourts se boivent bien mieux avec des pailles larges, tandis que les jus ou l’eau avec des pailles plus étroites. Le diamètre des pailles varie de 7 mm à 15 mm. Il en va de même pour la forme, de la ligne droite à la courbe fantaisie, tout dépend des préférences et des besoins des clients.

En ce qui concerne le nettoyage, les pailles droites et larges sont les plus faciles à nettoyer et c’est le choix le plus hygiénique. C’est pourquoi ces pailles vont vous servir plus longtemps et vous feront utiliser moins d’eau pour les laver.

Les différentes solutions pour protéger l’environnement

Pailles en métal et en acier

L’acier inoxydable est l’un des matériaux de base utilisés pour fabriquer des pailles à boissons réutilisables, car il n’absorbe pas les odeurs et est durable.

Les pailles en acier présentent également d’autres avantages : grâce à leur haute conductivité thermique, la paille prend rapidement la température du liquide à boire, ce qui améliore nettement la sensation de fraîcheur lorsque l’on boit une boisson fraîche.

Le seul inconvénient de ces pailles est l’arrière-goût métallique, qui en dérange certains. En raison de sa rigidité, elle est également déconseillée aux personnes qui ont les dents fragiles.

Pailles en silicone

Pour ceux qui préfèrent des pailles plus souples, le silicone est une bonne alternative. Malheureusement, elle n’est pas aussi écologique que les autres matériaux présentés ici. Comme l’indique Life Without Plastic, elle est fabriquée avec du caoutchouc, mais en fait, elle est composée de caoutchouc et de plastique. Comme l’écrit Beth Terry dans « Plastic Free », le silicone n’est pas plus naturel que le plastique, car il est fabriqué à partir du pétrole.

Le grand avantage du silicone est sa surface lisse, ce qui est malheureusement aussi un inconvénient, car il est difficile à garder propre. Le silicone est difficile à laver, et des recherches scientifiques ont montré que ce matériau accumule les saveurs, les odeurs, les spores, les moisissures et les bactéries.

Pailles de bambou

Les pailles de bambou sont probablement les moins durables de notre sélection et en même temps les plus naturelles. Elles s’usent et se cassent facilement, mais n’ont aucun impact négatif sur l’environnement.

En raison des propriétés du bambou, les pailles ont une forme et une largeurs différentes. Pour ce qui est de l’expérience de consommation elle-même, ce ne sont pas les meilleures, elles sont assez dures et ont aussi un arrière-goût.

Pailles de verre

En ce qui concerne le transport de la chaleur, elles sont proches de l’acier et en même temps, grâce à leur isolation légèrement plus élevée, elles ont une propriété intéressante, elles ne supporteront pas d’être immergées dans une boisson chaude.

Le verre étant transparent, il est très facile de garder ces pailles propres. La douceur exceptionnelle du verre et le fait que rien n’y adhère y contribuent également. Le verre n’a ni goût ni odeur, ce qui le rend beaucoup plus agréable à utiliser que l’acier.

Quelles que soient les pailles écologiques que vous choisissez d’utiliser dans vos maisons ou vos restaurants, le plus important

est que vous ajoutez une brique supplémentaire à un avenir plus durable et que vous protégez l’environnement qui vous entoure.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer