Mes recettes préférées

Comment bien préparer la cassolette de bœuf à la bourguignonne ?

Élément clé de la gastronomie française, le vin s’invite dans votre cuisine. Ce doux breuvage constitue un ingrédient essentiel dans la préparation de nombreuses recettes. L’un des plats à base de vin les plus appréciés des Français, c’est la cassolette de bœuf à la bourguignonne. À la fois délicieuse, gourmande et exquise, cette recette est parfaite pour un déjeuner ou un diner un peu arrosé. Mais, comment préparer la cassolette de bœuf à la bourguignonne ? Découvrez les étapes dans cet article.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

La cassolette de bœuf à la bourguignonne est un plat convivial. Idéal pour les soirées d’hiver, il met tout le monde d’accord. Ce savoureux mélange d’arômes salés, d’épices, et d’alcool aide à réveiller les sens. Le must : ce plat est simple et facile à préparer. Il vous suffit de rassembler les ingrédients nécessaires et vous pourrez régaler vos convives. Pour préparer pour un groupe de 6 personnes, vous aurez besoin : de 1,5 kg de viande de bœuf (à faire mariner 24 h au réfrigérateur), 500 g de champignons de Paris, 200 g de lard fumé, oignons, carottes, poireaux, beurre, huile d’olive, thym, feuilles de laurier, sel, poivre, clous de girofle, persil plat ciselé, farine ainsi que d’1 litre de vin rouge.

Par rapport à ce dernier ingrédient, les chefs cuisiniers recommandent les vins typiquement français et principalement ceux produits en région méditerranéenne. Ces breuvages sont réputés pour leur puissance et leur goût exquis. Vous pouvez en trouver en cliquant ici. Toutefois, n’oubliez pas que l’abus de l’alcool nuit gravement à la santé.

Cassolette de bœuf à la bourguignonne : quelles sont les étapes de la préparation ?

Pour obtenir une délicieuse cassolette de bœuf à la bourguignonne, vous devez suivre à la règle quelques étapes spécifiques.

Étape 1

Commencez par apprêter la marinade. Pour cela, prenez une casserole, versez-y le vin, ajoutez un oignon coupé, additionnez les clous de girofle ainsi qu’une carotte coupée en rondelles. Ensuite, assaisonnez votre marinade avec le thym, le laurier, le poivre, ainsi qu’un poireau coupé en petites tranches.

Étape 2

Après avoir détaillé la viande de bœuf en petits cubes et fait mariner 24 h au réfrigérateur, retirez-là. Prenez une grande cocotte, graissez celle-ci avec du beurre et faites dorer votre viande à feu vif. Lorsqu’elle commence à colorer, ajoutez les lardons coupés en dés, mettez l’oignon, les carottes, ainsi que le poireau restant.

Une fois votre viande de bœuf bien dorée, saupoudrez avec deux cuillères à soupe de farine. Laissez le tout dorer quelques petites minutes tout en prenant le soin de remuer constamment.

Étape 3

Filtrez votre marinade et versez-la sur votre préparation. Vous pouvez compléter un demi-verre d’eau de sorte à recouvrir complètement la viande. Ensuite, salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez par la suite une gousse d’ail écrasée et les champignons. Enfin, portez à ébullition durant 60 minutes. À noter que le feu doit être très doux pour permettre à la viande de s’imprégner des magnifiques arômes du vin.

Étape 4

Après la cuisson, retirez votre cocotte du feu et enfournez-la avec son couvercle pendant une trentaine de minutes à 180° C. Après ce bout de temps, retirez votre préparation du four et laissez-la reposer pendant 5 minutes environ. Votre délicieux plat est enfin prêt. Pour finir, servez dans des cassolettes et parsemez de persil.

Que servir avec la cassolette de bœuf à la bourguignonne ?

La cassolette de bœuf à la bourguignonne s’adapte à plusieurs accompagnements. Vous pouvez par exemple la servir avec :

  • des pommes de terre vapeur ;
  • une assiette de tagliatelles ;
  • du riz ;
  • une purée de légumes.

Autrement dit, le choix est vaste. Tout dépend de vos envies.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer