Conseils cuisine

Comment bien faire du foie gras au café et à la crème de whisky 

Le foie gras au café et à la crème de whisky reste l’une des recettes les plus adorées. Pour la simple raison, il envoûte les papilles gustatives et satisfait toujours. Le seul regret que beaucoup nourrissent à son propos est celui de ne juste pas pouvoir le préparer chez eux. Ne vous en plaignez plus, cet article vient vous dévoiler toute la procédure de préparation de cette recette moins fastidieuse.

Des ingrédients

Il convient de préciser qu’une machine à café présenterait de nombreux avantages quant à la réussite de votre recette. Pour davantage d’informations, référez-vous à un comparatif machine a cafe a grain. Revenant à la recette même, il vous faut rassembler comme ingrédients :

  • 1 foie gras cru (naturellement) de canard du Sud-Ouest ;
  • 2 cuillères à soupe de whisky puis du crème de whisky chacun ;
  • 3 cuillères à soupe de café ristretto ;
  • 2 gouttes de chicorée liquide ;
  • 2 cuillères à café de sel ;
  • 1 cuillère à café de poivre, le noir de préférence.

Il faut le préciser, cette quantité d’ingrédients est celle pour maximum 12 personnes.

La procédure de préparation proprement dite

La recette de foie gras au café et à la crème de whisky se prépare 24 heures avant sa dégustation. Autrement dit, si vous prévoyez de la déguster demain par exemple, c’est aujourd’hui qu’il faudra la préparer.

Pour ce qui est de la préparation même, commencez par séparer les deux lobes du foie, puis déposez-les dans un plat creux. Entre crochets, n’hésitez pas à suivre des tutoriels en ligne sur les bons gestes, si vous ne savez pascomment séparer les deux lobes.

Assaisonnez ensuite ces dernières avec du sel et du poivre, sans oublier d’y ajouter le whisky. Juste après cela, recouvrez le plat d’un film transparent, puis laissez le foie gras mariner au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

L’étape qui suit va consister à verser le café, la chicorée liquide et la crème de whisky dans un petit saladier, puis à les mélanger tous. L’objectif étant d’obtenir un mélange homogène, une fois qu’il l’est, étalez-le sur toute la surface des lobes, puis laissez le tout mariner à température ambiante. La durée ici doit être d’environ 15 minutes.

D’un autre côté, pensez à aligner des couches de film alimentaire les unes sur les autres, et déposez les deux moitiés de foie l’une au-dessus de l’autre. C’est alors que vous pouvez ensuite vous servir d’un film alimentaire, histoire de façonner un rouleau serré. Pour précision, il est important de concevoir des nœuds aux extrémités, afin de bien maintenir les deux lobes.

Une fois toutes ces conditions remplies, enveloppez le foie gras de papier aluminium, et faites-le cuire à la vapeur pendant 15 minutes également. Laissez enfin le repas refroidir avant de le mettre au frais pendant au moins une journée entière, et peut alors s’en suivre sa dégustation.

Quelques conseils

Il est important que vous vous rassuriez d’avoir choisi un foie de canard de bonne qualité. Et surtout, cuisinez-le rapidement après l’avoir acheté. Cela constituerait pour vous la garantie pour obtenir une bonne terrine de foie gras faite maison.

Par ailleurs, pensez à accompagner votre terrine de foie gras d’un vin blanc liquoreux, ou d’un vin de vendanges tardives.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer