Conseils cuisine

Comment bien cuisiner la souris d’agneau pour vos invités

La souris d’agneau est une viande de Provence succulente dans tous les mets dans lesquelles on veut bien qu’elle soit. Elle se démarque de par son originalité et peut se préparer de diverses manières. Le présent article vise à montrer comment s’y prendre pour bien cuisiner la souris d’agneau pour vos invités.

Savoir bien choisir le morceau de viande pour pouvoir bien le préparer

La souris d’agneau est l’une des viandes les plus appréciées, car elle se présente en un coffret composé d’un tout où sont présents la viande et l’os. Sur le gigot à prendre, le tibia doit être entouré d’un muscle légèrement en dessous de la cuisse. La viande en elle-même devra être tendre au toucher (car elle a en son sein une bonne dose de collagène), et remplie de moelle, car c’est ce qui rendra la viande facile à la préparation. Pour vous offrir la meilleure souris d’agneau, vous pouvez faire votre achat chez Viandes des Près.

Pour assurer une bonne préparation de la souris d’agneau, il est capital que celle-ci soit fraîche au moment où vous l’achetez, de sorte que la viande soit propre, et surtout sans odeur. Il faudra aussi choisir des parts de viande assez charnues, car après préparation elles deviennent petites. 

Il est fortement recommandé aussi de se procurer la viande le jour même de la cuisson malgré la possibilité qu’elle puisse être conservée dans l’emballage durant au moins trois jours.

Savoir comment bien assaisonner la souris d’agneau

La plupart du temps, beaucoup recommandent de préparer la viande dans un bouillon de rôti, mais il est important de faire remarquer qu’elle se laisse épouser aussi de façon agréable par plusieurs ingrédients nécessaires à son assaisonnement. En effet, c’est le mélange avec les ingrédients qui garantit le goût appétissant. On peut l’assaisonner en utilisant par exemple les feuilles afin de parfumer la viande d’une odeur appétissante. Vous pouvez utiliser entre autres :

  • Le laurier ;
  • La sauge ;
  • Le thym ;
  • Le romarin.

Suite aux herbes, la souris d’agneau se laisse aussi volontiers épouser par l’ail en quantité raisonnable. En effet, l’ail est l’ingrédient d’assaisonnement le plus conseillé pour la cuisson de la souris d’agneau à cause de son odeur, mais aussi de son goût particulier. Les gousses d’ail devront, de préférence, être gardées dans leur enveloppe commune et mises dans la viande, au cours de la cuisson, soit à moitié de celle-ci. Cliquez ici pour tous vos besoins en agneau.

Savoir bien cuisiner la souris d’agneau en la faisant confire

Cette façon de confire la viande est une recette ayant fait bon nombre d’amoureux à cause du délice que cela procure. Il est souvent demandé de faire le confit de votre viande directement au four afin de la rendre tendre et somptueuse. Cependant, il existe de nombreuses façons d’en faire facilement avec par exemple :

  • De l’oignon ;
  • De la carotte ;
  • Du sel en quantité mesurable ;
  • Du poivre et autres.

Pour le confit simple, il faudrait revêtir votre souris d’agneau avec du sel et les autres ingrédients cités plus haut. Tout en faisant mariner le tout dans une faible quantité d’huile, vous pourrez mettre d’autres ingrédients écrasés selon votre préférence et laisser cuire dans de l’eau pendant une heure trente au moins. Il existe plusieurs recettes de préparation à la maison, comme « la souris d’agneau à la provençale ».

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer