Conseils cuisine

Comment associer le vin avec la cuisine des différents terroirs en France ?

Les boissons issues de la fermentation du raisin restent très réputées. Les fabricants commercialisent une large gamme de ces liqueurs que vous pouvez consommer avec diverses spécialités culinaires locales. Comment effectuer leur choix pour apprécier véritablement leur saveur et le goût des plats ?

Trouver des conseils en ligne pour accorder vos vins à vos repas

Une grande diversité de boissons fermentées existe sur le marché. Vous pouvez donc en déguster avec la quasi-totalité des mets des différents terroirs en France. Toutefois, vous devez effectuer la sélection de manière à éviter de dénaturer la saveur de vos plats. En effet, le choix du vin doit prendre en compte le repas que vous souhaitez déguster. Cela vous permet de bien apprécier son goût unique et celui des ingrédients. De nombreux chefs tiennent des blogs sur lesquels ils publient des recettes culinaires et des conseils pour le choix des vins. Vous pouvez les consulter pour découvrir les liqueurs à associer à des mets spécifiques.

  • La plupart des gens recommandent de déguster la tartiflette avec du vin blanc savoyard. Ce plat de gratin de pommes de terre s’accompagne généralement de Reblochon de Savoie fondu de lardons et d’oignons.
  • Vous pouvez exploiter un Crozes Hermitage ou un Saint-Joseph de la vallée du Rhône pour réaliser un pot-au-feu. Une autre alternative consiste à utiliser des vins Beaujolais ou de la vallée de la Loire. Cela permet de rendre la viande plus tendre et fraîche.
  • La crêpe se savoure habituellement avec du cidre. Vous pouvez aussi le servir avec des vins blancs secs d’Anjou à base de Chenin. Évitez les boissons fermentées tanniques au risque de dénaturer le goût de ces fines galettes. Elles se consomment également avec des liqueurs de la vallée de la Loire comme la Blanquette de Limoux ou la Clairette de Die.
  • Différents choix s’offrent à vous pour déguster du bœuf bourguignon. Vous pouvez savourer ce plat avec les Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin ou Pommard de Bourgogne. Vous avez aussi la possibilité de le consommer avec Châteauneuf du pape, du Crozes-Hermitage ou du Cornas de la Vallée du Rhône. Le Saumur Champigny du Val de Loire permet également de sublimer le goût de ce plat.

Les astuces proposées en ligne peuvent ne pas correspondre à vos attentes. Vous devez donc rester vigilant pour éviter des surprises désagréables.

Prendre conseil auprès de professionnels pour accorder vos vins à vos repas

Cette astuce consiste à vous rendre chez un caviste du quartier acquérir vos vins. Vous y rencontrez généralement des sommeliers et des spécialistes en œnologie qui vous orientent pour le choix des liqueurs. Cela vous permet d’identifier facilement des produits parfaitement adaptés aux plats à déguster. La plupart des villes viticoles attirent tous les gourmets désireux de savourer des mets de la gastronomie française. Un caviste à Lyon 2 comme La petite cave d’Oullins vous propose des accords de vin très intéressants. Le centre commercialise une large gamme de produits de grands crus ou non.

  • Vous pouvez y acquérir des champagnes des meilleures cuvées.
  • Vous y trouvez également des vins et spiritueux comme le whisky single malt ou le rhum.
  • Vous apprécierez aussi les cépages comme le pinot noir au Syrah, le Chardonnay, les Coteaux, le domaine Bordelais, le Sud-Ouest, le Languedoc Roussillon, etc.
  • Ce caviste propose une diversité de vins rouges, blancs, rosés et des vins bio.

Par ailleurs, ce centre dispose d’une épicerie fine. Cela vous permet de concilier facilement les plus grands millésimes à des formages de qualité.

Essayer vos propres associations vin-repas

La France représente l’un des producteurs importants de boissons fermentées au monde. Les fabricants proposent une large gamme de liqueurs très délicieuses. Cela vous donne des possibilités infinies de consommation. De nombreux articles peu populaires se révèlent très savoureux. Ne vous contentez donc pas des grands crus. Essayez également d’autres vins. Prenez le temps de les déguster préalablement pour apprécier leur goût. Ensuite, vous pourrez les associer à des recettes culinaires. Vous retiendrez les combinaisons de vins et de repas qui vous ont procuré le plus de plaisir et de satisfaction.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer