Conseils cuisine

Choisissez une assiette en bambou pour un mode de vie sain

MT : Assiette bambou : Des assiettes qui respectent l’environnement

MD : Assiette bambou : L’assiette en bambou se veut de respecter l’environnement et surtout la santé de l’homme.

Quand on voit ses longues tiges balancer au rythme du vent, on peine à penser que le bambou est une plante si résistante. Pourtant, il s’agit d’une plante non poreuse, qui permet de créer tout un assortiment de vaisselles et de couverts. Mais si le plastique s’avère être pratique, il a de nombreux défauts. D’où la nécessité de chercher d’autres solutions plus avantageuses.

Le bambou : Une plante millénaire

Le bambou est une plante qui sert à la base de construction dans les pays asiatiques. Laquée, c’est une matière naturelle douce et robuste, très appréciée dans la confection de vaisselle. Nombreuses sont les marques utilisant une laque aqueuse au lieu de procédés chimiques.

Entre gobelets, set de table, assiettes et couverts, elle représente une excellente alternative au plastique.

Dans la cuisine et les arts de la table, le bambou apporte une touche d’élégance et de beauté ! Mis à part ses couleurs attractives et vives, son touché lisse attire beaucoup de ménages. En plus, le bambou est ultra résistant.

Une participation au commerce équitable

Le bambou, ce sont des aspects humains et écologiques qu’il ne faut pas négliger. De la coupe du bambou, jusqu’au produit fini, le processus de fabrication de vos vaisselles se passe dans de petits ateliers artisanaux.

Cela permet aussi de mieux maîtriser le commerce équitable. Ça a pour but de doubler voire de tripler le revenu des villageois et des artisans.

De plus, l’intégration de la filière au même endroit, diminue les déchets d’emballage.

Des produits provenant de forêts écogérées

Le bambou utilisé pour créer des assiettes réutilisables viennent de forêts qui sont gérées éco-durablement. Il ne change pas le goût des aliments et se décline aussi dans une version jetable pour les fêtes et les pique-niques.

Dans la plupart des pays tropicaux, cette plante est considérée comme étant un végétal très précieux. A l’instar de la canne à sucre ou de la feuille de palmier, elle pousse sans pesticides et sans irrigation.

Grandissant rapidement et ayant une résistance hors-pair, ses racines participent à la stabilisation du sol, surtout, dans les régions où la déforestation et l’agriculture sont présentes.

Le processus de fabrication de la vaisselle en bambou

Le bambou est beau, durable, écologique et biodégradable. Comment la vaisselle est-elle conçue ? On prendra les plantes de fibres de bambou de 5 ans ou plus afin de les broyer en fine poudre. Grâce à des techniques brevetées, cette poudre sera moulée pour prendre la forme de votre choix comme le bol, les plateaux ou les assiettes.

Toutefois, il est important de noter que des assiettes en bambou de piètre qualité peuvent être dangereuses pour la santé. Certains fabricants utilisent un liant appelé mélamine (inoffensif en général). Lorsqu’il est allié à la fibre de bambou bas de gamme, il peut être la cause de multiples contaminations des aliments au formaldéhyde. Il s’agit d’un produit fortement cancérigène.

Le bambou : Un usage en illimité

Certains matériaux comme la porcelaine ou le verre sont plus fragiles que d’autres. Ce n’est pas le cas de tout assortiment d’assiettes en bambou. Elles peuvent vous accompagner durant de nombreuses années, pour un anniversaire, un pique-nique, une réception ou un cocktail.

Matière éco-durable par excellence, elle est résistance et incassable. C’est aussi une matière recyclable. Donc, en achetant de la vaisselle en bambou, vous pouvez adopter un geste écologique tout en présentant plat et dessert dans des contenants élégants.

La fibre de bambou qui est utilisée, peut être teinte de toutes les couleurs, pour s’adapter à toutes vos envies et votre thématique. Vous trouverez des modèles sur https://www.laboutiquedujetable.fr/31-assiette-bois

Plastique, mélamine ou bambou : Le match

Le plastique

Toutes les occasions sont propices pour utiliser de la vaisselle en plastique. Pourtant, elle contient des produits chimiques et elle n’est pas biodégradable.

Des toxines peuvent se libérer dans les aliments et au bout de 100 ans, elle résistera encore, engendrant des effets néfastes sur l’environnement.

Certes c’est l’option la moins chère, mais c’est aussi celle la moins saine.

Le mélaminé

Pour expliquer les choses plus simplement, il s’agit d’un plastique plus dur mais qui contient tout de même des produits nocifs. De plus, il n’est pas biodégradable.

L’engouement pour ce type de vaisselle réside dans le fait qu’elle est plus jolie que le plastique et surtout qu’elle permet de confectionner des assiettes, des bols, des verres… Et la vaisselle qui en ressort est déclinée dans un large choix de coloris.

Le bambou : une matière naturelle meilleure pour la planète

La fibre de bambou permet de confectionner des ustensiles et des assiettes tout simplement sublimes. Vous pouvez en trouver de toutes les sortes pour épater vos convives : des verrines, des couverts, une sélection de plateaux, de barquettes, de saladier, ou encore des assiettes carrées, rondes et rectangulaires.

Le bambou est sans aucun doute une des matières les plus écologiques et ses avantages sont nombreux :

  • Il est très résistant ;
  • Il passe au micro-ondes et au lave-vaisselle ;
  • Il est parfait pour une décoration de table ;
  • Il ne contient ni substances nocives ni colorant ;
  • Il permet de confectionner des plats antimicrobiens ;
  • Il se rince facilement et est apte au contact alimentaire.

Le bambou : Parfait pour la vaisselle bébé

Une assiette bambou est idéale pour les premiers repas de votre poupon. Elle remplace à la perfection les petites assiettes en plastique et les coupelles. La plupart des fabricants peuvent la personnaliser aux images de leurs héros favoris ou leurs personnages de dessins animés.

De plus lors des repas de bébé, le kit vaisselle peut se rayer. La peinture ira incontestablement dans la nourriture de votre petite tête blonde. A contrario, choisir une assiette creuse en bambou pour votre enfant, c’est lui garantir un repas sain et bon pour sa santé !

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer