Conseils cuisine

Choisir un grossiste réputé pour son restaurant

MT : Fournisseur restaurant : Un choix crucial pour attirer les clients

MD : Fournisseur restaurant : Le succès d’un restaurant dépend non seulement de sa stratégie de communication mais aussi de son menu.

Les professionnels de la restauration, sélectionnent leur fournisseur en produits alimentaires, dépendamment de leur budget et surtout de leur besoin (rappelons que chaque professionnel lutte activement contre le gaspillage alimentaire). Si certains optent pour les agriculteurs locaux pour bénéficier de produits frais, d’autres choisissent le grossiste en distribution de produits.

Evaluer ses besoins avant de faire appel à un grossiste alimentaire

Avant de vous ruer vers votre grossiste alimentaire, vous devez tout d’abord déterminer vos besoins. Certes, vous devez avoir un stock de denrées alimentaires, mais encore faut-il discerner les produits que vous utilisez souvent de ceux qui ne sont nécessaires qu’occasionnellement. Il existe une catégorie de produits adaptés uniquement selon la saison ou selon les festivités.

Ensuite, vous devez mettre en place le budget alloué aux emballages alimentaires, aux fruits et légumes frais, aux viandes, aux volailles ou encore aux produits de la mer. Dans tous les cas, il faut savoir avec exactitude ce que l’on va investir dans les produits qui sont rentables comme chez ceux qui coûtent chers, et pour quel motif.

Enfin, pour ne bénéficier que de produits de qualité, il est essentiel de collaborer avec son chef de cuisine. Lui seul saura ce qui lui manque réellement pour confectionner des plats. De plus, si vous le permettez de négocier directement avec le fournisseur restaurant, vous aurez la possibilité d’accéder à un vaste catalogue de produits, à prix défiant toute concurrence !

Comment reconnaître un bon fournisseur de produits alimentaire ?

Que ce soit dans le secteur de la restauration rapide et de la vente à emporter, au niveau des traiteurs, d’une restauration collective ou d’un établissement gastronomique, il y a certains points à connaître lors du choix de son grossiste restaurant alimentaire.

  • Le bon fournisseur en restauration mise sur la qualité des produits. Pour les métiers de bouche, il est apte à proposer une gamme de produits exclusifs et de grandes marques. Du saumon au jambon, en passant par la chèvre, le bœuf, les fruits de mer, les produits laitiers ou les fruits et légumes, ses produits entrent en parfaite harmonie avec votre menu.
  • Le bon grossiste se démène pour vous livrer les commandes essentielles à la bonne marche de votre établissement : produits halal, produits bio, produits vegan, viennoiseries, boulangerie, boucherie… Vous n’aurez jamais du retard en cuisine, car vous serez livrés en temps et en heure.
  • Le bon fournisseur est honnête : Non seulement, le professionnel propose une large gamme de produits mais en plus, il annonce sa grille tarifaire dès le départ. Aussi, vous aurez toutes les informations nécessaires en ce qui concerne la provenance des produits. Garant d’une excellente sécurité alimentaire, il s’assure que la chaîne du froid n’est pas rompue lorsqu’il vous propose ses produits surgelés !

Les critères de choix d’un bon fournisseur

Des références solides

Afin de vérifier que le fournisseur est réputé dans son domaine, vous devez vous renseigner sur le web et aussi auprès d’autres restaurateurs. Généralement, il existe des évaluations annuelles vous permettant de savoir leur note.

Aussi, lors de votre collaboration, vous pouvez demander au professionnel de vous donner sa licence ou encore son accréditation.

Opter pour des fournisseurs de proximité

La qualité des matières premières sera toujours au rendez-vous si vous choisissez un fournisseur de proximité. Par ailleurs, le fait de cuisiner avec des produits provenant de producteurs locaux, est une tendance très plébiscitée par les clients. Non seulement, vous allez faire la promotion de votre région mais en plus, vous ravirez les papilles de vos invités.

Une négociation des meilleurs tarifs

Il est impératif de choisir un fournisseur dont la gamme de produits répond au budget de son restaurant. Il faut que le prix final d’un plat fasse au moins 30% de l’argent investi dans les matières premières.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer