Conseils cuisine

Aperçu sur les avantages de cuisiner à la plancha

Originaire d’Espagne, la plancha se démocratise de plus en plus en France. Il s’agit concrètement de cuisiner les aliments par contact direct avec une planche chauffée à des températures élevées. Cette technique possède de nombreux avantages. Le point dans l’article.

Les bonnes raisons de cuisiner à la plancha

Nombreux sont les avantages de la cuisson à la plancha. En premier lieu, cette technique ne requiert que très peu de matière grasse pour griller les nourritures sans les brûler. C’est donc une solution de choix pour les personnes soucieuses de leur poids. D’ailleurs, c’est bénéfique pour la santé. Contrairement à une préparation au barbecue, cette méthode permet une concoction tout à fait uniforme. En effet, la chaleur se répartit de manière équitable le long de la planche. De plus, il s’agit d’une cuisson à haute température. Ce qui permet de préserver les bienfaits nutritionnels des aliments. Ces derniers sont bien entendu saisis à point et caramélisés de façon subtile.

Contrairement à d’autres méthodes de cuisson, en utilisant une plancha, les nourritures sont préservées des flammes. De plus, leurs graisses s’évacuent sans brûler. Ce qui permet de limiter les risques cancérigènes associés aux substances occasionnées par les graisses carbonisées et les fumées. L’autre avantage de cette méthode de préparation c’est qu’elle est loin d’être fastidieuse. Bien au contraire, elle est toujours accompagnée d’ambiance et de convivialité. Il est possible de concocter les aliments à l’intérieur comme à l’extérieur. Dernier point positif, et pas des moins importants, la plancha peut être utilisée pour confectionner divers aliments comme les viandes, les poissons, les fruits de mer ou même les légumes.

Bien choisir sa plancha

Recommandée à toutes les personnes qui aiment les préparations culinaires légères, saines, mais tout à fait rapides, la cuisson à la plancha possède une souplesse d’utilisation hors pair. Reste alors à dénicher le meilleur appareil.

Les conseils

D’abord, ce dernier est à choisir selon l’utilisation à en faire. Si c’est pour un usage à l’extérieur, la plancha à gaz est à privilégier. Ce modèle propose une montée rapide de la chaleur et un maintien efficace de la température même si les utilisateurs concoctent une grande quantité d’aliments. La plancha électrique s’adapte bien à une cuisson à l’intérieur, mais peut également être utilisée en certaines occasions à l’extérieur. Léger, compact et simple d’utilisation, ce dispositif ne nécessite qu’une prise électrique pour marcher.

Concernant le revêtement, l’acier a l’avantage d’être léger, résistant et très simple d’entretien. Il chauffe vite, mais refroidit rapidement. Le chrome dur est en mesure d’atteindre des températures très élevées et chauffe de manière homogène. Il offre une cuisson d’une qualité incomparable, mais il coûte cher. La fonte est très connue pour sa capacité à restituer la chaleur. Cependant, la température de concoction reste limitée. Pour ce qui est de l’inox, celui-ci assure une meilleure hygiène alimentaire. Son point faible, c’est qu’il est moins conducteur que les autres matériaux. La taille du dispositif va dépendre du nombre de convives.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer