Conseils cuisine

8 accords mets et vins incontournables

Le dîner est presque parfait. Il ne manque qu’une belle bouteille pour chaque plat que vous avez élaboré. Il serait dommage de gâcher tous vos efforts à cause d’un mauvais accord. Pour cela, nous vous avons concocté un guide des accords incontournables entre mets et vins de table.

1 – Vins et entrées

À peine le temps de finir l’apéritif que l’entrée s’invite dans votre assiette. Pour trouver le bon accord, il faut simplement trouver la bonne recette. Préférez le vin rosé ou blanc pour accompagner votre entrée. Attention toutefois si vous comptez servir du foie gras, il faudra plutôt vous orienter vers un vin moelleux. Enfin, évitez les crudités, l’ail, les agrumes et les vinaigrettes qui se marient très mal avec le vin.

2 – Vin et chocolat

Inutile de chercher longuement dans votre cave à vin de 24 bouteilles pour trouver celui qui accompagnera à merveille votre chocolat : le porto ! À chocolat doux, vin doux. Et quoi de mieux qu’un vin qui accentuera le moelleux de ce dessert incontournable ? Si vous souhaitez explorer d’autres horizons, on ne saurait que vous mettre en garde contre certains vins rouges qui ne s’accordent qu’avec un chocolat riche en arôme.

3 – Vin et poisson

Le poisson s’accompagne presque automatiquement d’un vin blanc comme le Chablis, le Sancerre ou encore le Mercury. Bien qu’il soit plus accueillant que la plupart des autres vins, le blanc peut vite atteindre ses limites. Dans ce cas, choisissez un vin rouge dépouillé comme le Pinot ou les vins des Pays de la Loire.

4 – Vin et charcuterie

Campagnarde et rustique, la charcuterie est pourtant l’un des plats préférés dans le monde. Et pour cause, la magie qu’elle dégage est un voyage de tous les sens. Quoi de mieux alors que de l’accompagner d’un vin rouge de région. Si vous optez pour de la charcuterie plus grasse, choisissez un vin d’Alpage voire un blanc corse. Servez-le dans un verre ballon et le tour est joué.

5 – Vin et viandes blanches

Que ce soit avec un filet de dinde, une cuisse de poulet ou du lapin, votre plat doit s’accompagner d’un bon vin pour souligner la chair ferme de la volaille. Pas de panique, pour ces mets, vous avez l’embarras du choix. Entre le vin rouge ou le vin blanc, vous ne pourrez pas vous tromper puisque tout convient.

6 – Vin et viandes rouges

Pour la viande rouge, il n’y a pas d’autres choix que le vin rouge. Si l’accord est simple à retenir, il n’en reste pas moins subtil. Choisissez l’équilibre entre le plat et le vin pour un accord parfait. Faites votre choix entre le type de viande, la cuisson et le bétail. Plus la viande est raffinée, plus vous pourrez décliner le vin, du classique aux bouquets les plus subtils.

7 – Vins et fromages

Il est tout simplement inimaginable de servir le fromage sans une belle carafe de vin. L’accord est cependant plus complexe. Le vin blanc relèvera les saveurs là où le vin rouge de régions s’accordera à la perfection au fromage de la même région.

8 – Vin et fruits

Ne relâchez pas vos efforts, vous y êtes presque ! Les desserts à base de fruits -comme la fabuleuse tarte aux myrtilles d’Alsace– s’accordent merveilleusement bien avec le vin à condition de respecter une règle d’or : plus le fruit est mûr, plus le vin doit savoir s’effacer. Choisissez donc un champagne rosé ou un vin du Languedoc en fonction de l’acidité et du sucré du fruit.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer