Conseils cuisine

5 astuces pour une cuisine légère et gourmande !

Pour beaucoup, manger sain et équilibré se résume à éviter les plats pleins de saveurs et de gourmandises. Gateaux, salades ou encore plat de saumon, il est tout à fait possible d’adopter une cuisine légère et gourmande à la fois. Les passionnés de cuisine peuvent ainsi régaler les papilles de ses invités avec un menu gourmet unique ! Découvrez quelques petites astuces à absolument connaitre pour une cuisine pleine de douceur et de gourmandise.

1-Les salades

Qui n’aimerait pas déguster une bonne salade de tomates, de fromage ou de légumes ? C’est un plat plein de gourmandises dont beaucoup raffolent. Les salades peuvent vite devenir trop gourmandes selon les produits utilisés.

Pour apporter un peu de légèreté à vos préparations, il vaut mieux opter pour une huile typée en quantité réduite : l’huile d’avocat, l’huile de noix ou l’huile de noisettes. Pour concocter de la salade verte, une seule cuillère à soupe suffit.

Afin de donner plus de saveurs et d’arômes, un assortiment de vinaigrette bien fort peut donner un plaisir exquis à la dégustation. La vinaigrette de tomates peut par exemple convenir pour votre plat.

 

2-Astuces gourmandises pour les gâteaux

Les gâteaux sont sans aucun doute l’un de nos desserts préférés ! Pour trouver d’autres petites astuces pour des plats pleins de gourmandises, consultez le site mgcooking.com. Afin d’alléger sa préparation de gâteau ou de crème pâtissière, la meilleure astuce est de remplacer la farine par du maïzena.

 

Quelle quantité de maïzena ?

Une quantité d’une cuillère à soupe de maïzena peut remplacer deux cuillères à soupe de farine de blé, avec une propriété plus lissante et épaississante.

Avant incorporation, il convient de diluer le produit frais dans de l’eau froide. Sans gluten, c’est une alternative idéale à la farine pour vos préparations en pâtisserie.

 

Les parfums

Pour une explosion d’arômes, n’hésitez pas à rajouter quelques parfums aromatiques à vos recettes. Ce ne sont pas les choix qui manquent : à la vanille, au cacao, à la fraise, au basilic, aux agrumes, etc.

 

3-La poêlée de pomme-de-terre

Rien de telle qu’une poêlée de pommes-de-terre bien dorées pour ravir les palets de vos convives lors d’un diner à la maison ! Eh oui, la bonne vieille recette de grand-mère se cuisine avec un mélange de beurre et d’huile pour colorer les légumes.

Pas besoin de beaucoup de matières grasses pour dorer vos préparations comme il faut. Pourquoi ne pas faire comme les recettes de crêpes ? Les étapes pour cuisiner ses pommes de terre légères et gourmandes :

  • Chauffez votre poêle ;
  • Utilisez un spray d’huile pour un dosage optimal ;
  • Faites cuire vos pommes de terre.

 

4-Et le filet de saumon ?

Le saumon est parfaitement cuit avec un extérieur légèrement grillé et un intérieur rosé et fondant en bouche. Le poisson est particulièrement gras. Le secret pour réduire tout ce gras :

  • Saisissez le filet de saumon sur la peau ;
  • Attendre que la cuisson puisse monter ;
  • Stopper le feu dès que la partie supérieure devient plus claire ;
  • Continuer la cuisson avec la sauteuse recouverte.

En fin de cuisson, rajoutez une petite dose d’huile de soja et de sésames pour donner de la fraicheur au plat.

 

5-Les légumes

Aimeriez-vous avoir des légumes pleins de douceurs en cuisine ? L’idéal serait de privilégier la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée, c’est-à-dire avec un récipient doté d’un couvercle. Ce sont des modes de cuisson qui ne nécessitent pas de matières grasses.

Les véritables saveurs des ingrédients se ressentiront plus. Ne vous inquiétez pas, cela ne prend pas de temps en plus ! Le temps de préparation et le temps de cuisson restent similaires à une cuisson à la poêle.

Les aromes peuvent toujours apporter un petit plus en fin de cuisson, sans trop de gras !

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !

Articles Liés

Fermer
Fermer