Desserts

3 recettes originales de gaufres et autres secrets de fabrications

Les gaufres constituent d’excellents repas pour se remplir l’estomac avec gourmandise à n’importe quel moment de la journée. Vous recherchez une inspiration de recette pour préparer des gaufres sortant de l’ordinaire ? Ci-après, nous vous avons concocté trois exemples de recettes qui ne vous laisseront pas de marbre.

Gaufres de Liège communément appelés gaufres belges

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 20 cl de lait
  • 500 g de farine
  • 150 g de sucre en grains
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 40 g de cassonade
  • 200 g de beurre demi-sel et de deux œufs.

La première étape consiste à faire tiédir le lait, à le renverser dans la cuve d’un robot et à y délayer la levure. Après cela, ajouter la farine, la cassonade et les œufs. Il faudra ensuite pétrir lentement le mélange pendant environ cinq minutes avant d’y ajouter le beurre en morceaux. Pétrir à nouveau pendant dix minutes, recouvrir la pâte ainsi formée et laisser lever à une température ambiante pendant une heure et demie.

Vient ensuite l’étape de la garniture où vous pourrez napper la pâte avec du sucre. N’hésitez pas à employer une spatule afin de bien incorporer ces éléments. L’étape suivante consiste à prélever des portions de 100g, à les déposer sur du papier sulfurisé et à les réserver à température ambiante 20 minutes ou cinq à six heures au réfrigérateur. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez passer à la cuisson.

Chauffez ensuite votre gaufrier à thermostat moyen. Attention à bien choisir un modèle de moule à gaufre qui n’attache pas, c’est la clef de la réussite. Déposez une des portions prélevées sur la plaque puis fermez et laissez cuire sur les deux faces (1 minute sur la première face, 2 minutes sur la seconde). Retirez la portion et servez à chaud avec vos garnitures préférées. Comme garniture, vous pouvez employer du sucre, du chocolat, de la confiture ou encore de la crème de caramel au beurre salé. Pour ce qui est des accompagnements, on pense à la crème chantilly, aux fruits ou à la glace au chocolat. Les boissons aussi sont adaptées particulièrement le chocolat chaud, le café.

Gaufres faites maison, la recette de base

La recette de base apporte quelques légères différences par rapport à la recette belge. La première porte l’ajout de la bière juste avant de passer à l’ajout des morceaux de beurre. On ajoute la bière au mélange homogène et sans grumeau obtenu et on fouette à nouveau. Le beurre pour sa part subit également un traitement préalable avant d’être utilisé. Vous devrez préparer un beurre noisette en mettant les morceaux de beurre dans une casserole à feu doux. Laisser durer au feu jusqu’à ce que le beurre présente une belle couleur dorée. Filtrer alors et verser au-dessus de la pâte. Le temps de conservation au réfrigérateur ici est de deux à trois heures. Au sortir du gaufrier, vous pourrez déguster vos gaufres avec du chantilly maison, de la confiture ou du chocolat fondu.

Recette de pâte à gaufres mixte pour gaufres sucrées et salées

La première particularité de cette recette, c’est qu’on sépare le blanc du jaune d’œuf. Ensuite, pour préparer la pâte, on mélange d’emblée tous les ingrédients (farine, levure, jaunes d’œuf, beurre fondu et lait) et on fouette le tout. On laisse pétrir pendant trente minutes à température ambiante.

Suite à cela, on monte les blancs en neige en les incorporant dans la pâte en mélangeant délicatement avec une Maryse. Laisser à nouveau pendant trente autres minutes avant de passer à la cuisson au gaufrier. Le temps de cuisson est de trois à quatre minutes. Vous pouvez les déguster aussi bien en version salée que sucrée avec vos garnitures préférées.

Montre plus

Angélique

Je m'appelle Angélique, je suis tombé dans la marmite étant petite. J'adore cuisiner au point de pouvoir y passer tout mon Week-end !
Fermer
Fermer